Bac STI 2D SIN et AC

Le baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI 2D) vise pour objectif de donner une formation générale et technologique permettant de poursuivre des études de haut niveau dans différents  domaines techniques contemporains.

- Des enseignements technologiques transversaux permettent d'acquérir des connaissances technologiques communes à toutes les spécialités. Ils sont plus importants en classe de première qu'en classe terminale.

- Des enseignements technologiques spécifiques permettent un approfondissement des connaissances dans la spécialité choisie.

Spécialités  proposées :

Système d’Information et Numérique (SIN) :

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images)dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia.

Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Architecture et Construction :

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Les poursuites d'études :

Un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, ...

Il est aussi possible de postuler dans certaines écoles d'ingénieurs en 5 ans, avec un solide dossier, ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux, …

Autre voie : la classe prépa STI (technologie et sciences industrielles), accessible avec un bon niveau. Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs sans être en concurrence avec les bacs S.

Enfin, pour rejoindre une licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…), une année de mise à niveau est souvent conseillée.