Le voyage à Bonn du 3 au 9 novembre 2016

Partenariat entre le collège Roland Dorgelès et Elisabeth Selbert Gesamtchule à Bonn : nouvel échange pour les 3èmes cet automne

Après avoir accueilli leurs correspondants pendant une semaine en septembre 2016, 27 élèves germanistes ont passé une semaine à Bonn en novembre.

Les élèves ont ainsi pu découvrir le mode de vie allemand en séjournant dans les familles et en assistant à des cours dans l’établissement - y compris des cours de français !

Plusieurs visites étaient également au programme, notamment la maison natale de Beethoven à Bonn, le musée d’art moderne Ludwig, la célèbre cathédrale de Cologne, sans oublier le musée du sport, qui constitue chaque année un moment fort du séjour lors du match de football sur le toit du musée…

La visite de la “Haus der Geschichte” a aussi permis d’appréhender l’histoire de l’Allemagne depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en lien avec le programme d”histoire de troisième.

Les élèves sont revenus avec beaucoup de souvenirs, mais aussi bien sûr des bonbons de la célèbre marque née à Bonn (« HARIBO macht Kinder froh und Erwachsene ebenso!»).