Le jeu comme outil :
Les outils numériques offrent aux élèves des perspectives leur permettant d’acquérir de nouvelles méthodes de travail et de se former à construire des situations d’apprentissage des Mathématiques en relation avec l’évolution des programmes d’enseignement. La pédagogie basée sur le jeu et l’animation offre aux élèves des possibilités infinies pour tester et évaluer leurs compétences, mais aussi pour développer des mécanismes d’apprentissage qu’ils ne retrouvent pas dans les méthodes classiques d’enseignement.
Pourquoi jouer ?
Ces jeux sont conçus pour accompagner les élèves, quelque soit leur niveau, dans la construction de nouvelles méthodes d’apprentissage notamment l’élaboration d’un plan d’attaque ou d’une stratégie gagnante, mais aussi pour améliorer leur pratique des sciences mathématiques (éléments de base de la géométrie euclidienne, repérage dans le plan et dans l’espace, symétrie et transformations planes, nombres et opérations, proportionnalité, fonctions, mesures et grandeurs mathématiques, algorithmique et programmation…).
Numération :
- Ecriture des nombres en chiffres :
http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php - Ecriture des nombres en lettres :
http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php - Le nombre mystère :
http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nbremystere.php - Rang des chiffres :
http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nbremystere.php - Décomposer / Recomposer un nombre :
http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/recompo2.php - Encadrer un nombre :
http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php - Compter les cubes :
http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numeration_cm.php
Calculs :
- Tables de multiplication :
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php - Tables d’addition :
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php - Tables de division :
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-divisions.php - Tables de soustraction :
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php - Rendre la monnaie :
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php - Bataille spatiale avec des sous :
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/eurosinvaders.php - Rendre la monnaie avec de gros billets :
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/eurosinvaders.php - Calculer des sommes pour construire une pyramide :
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/eurosinvaders.php - Carrés magiques :
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/carre_magique.php
Géométrie :
- Mesurer un angle :
http://www.logicieleducatif.fr/jeux/grand-angle/grand-angle.php - Propriétés des figures planes :
http://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/proprietes-figures-geometriques.php - Nommer une figure plane (1/2) :
http://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/figures-geometriques.php - Nommer une figure plane (2/2) :
http://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/figures-geometriques.php - Nature des angles :
http://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/angles-droits-aigus-obtus.php - Périmètre d’un cercle (avec une calculatrice) :
http://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/perimetre-du-cercle.php
Problèmes :
- Problèmes de logique junior :
http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/probleme-de-logique-cycle-2.php - Problèmes de logique (1/5) :
http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik1.php - Problèmes de logique (2/5) :
http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik2.php - Problèmes de logique (3/5) :
http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik3.php - Problèmes de logique (4/5) :
http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik4.php - Problèmes de logique (5/5) :
http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik5.php - Calculer des durées :
http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/pb_tps.php - Vitesses - Durées - Distances :
http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/pb_tps.php - Lire sur une horloge :
http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php - Petits problèmes et opérations :
http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/pb_schemas.php - Tableaux de proportionnalité :
http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/tableaupropo.php
Compréhension des consignes :
- Le portrait-robot :
http://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/portrait-robot.php - Lecture et logique (1/3) :
http://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture3.php - Lecture et logique (2/3) :
http://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-comprehension-logique-2.php - Lecture logique (3/3) :
http://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture2.php - Mots dans le désordre :
http://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/ordre_mots.php
Récréation :
- L’ami Pancho 5 (Arctique et Pérou)
http://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/ami-pancho-5.php
- Cubes glissants :
http://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/cubes-glissants.php
Science à partir d'une feuille de papier
Modèles en jouet
Toy Models