A la rencontre du Burkina Faso, le pays des hommes intègres

02 janv. 17

Les élèves de 4ème C ont la chance cette année de pouvoir découvrir un pays de manière concrète et active. En effet, grâce à l’association «Le retour de Zalumée», il vont participer au projet Globe-Reporters, qui les mettra en lien avec une journaliste qui mènera, sur place, des enquêtes pendant six semaines, suite aux demandes de sujets des élèves.

 

Ce projet est né d’une interrogation sur la façon d’éduquer aux médias les collégiens et de réfléchir à un thème du nouveau programme de 4ème en français, « informer, s’informer, déformer ? ».  

En septembre 2016, la candidature du collège a été retenue par l’association et nous avons pu rencontrer très tôt Alain Devalpo. Ainsi, quand il est venu au collège le 8 novembre, il a fait tomber quelques préjugés sur le métier de journaliste et amener les élèves à comprendre l’intérêt et la richesse de cette profession. Après avoir posé des questions tous azimuts, la discussion a porté sur l’organisation du projet. 

 Travailler de manière collaborative... 

La classe de 4ème C va devenir une rédaction dont les élèves seront les rédacteurs en chef.
Ils vont solliciter la journaliste Tatiana Miralles sur le terrain et lui demanderont des reportages précis. L’envoyée spéciale pourra aussi proposer des idées à la rédaction. 

 Préparer les sujets…

Pour être prescripteurs, les élèves doivent savoir de quoi ils parlent, c’est pourquoi, par groupe, ils préparent des exposés sur le Burkina Faso. Encadrés par leur professeur de français et la documentaliste, Mme Foulon, ils sont formés à la recherche documentaire.

 Choisir des thèmes de reportage…

Les élèves ont choisi cinq thèmes : l’éducation, le sport, la vie quotidienne, les droit des femmes et la culture. Ils ont élaboré des interviews sur l’accès à l’école, les fêtes, le cyclisme, la gastronomie par exemple.

 Rédiger des articles

Courant janvier 2017, dès que Tatiana leur aura envoyé ses premiers reportages, ils vont commencer à rédiger le numéro spécial du journal du collège « Verl’actu » que l’on trouvera en ligne sur le site du collège et sur papier.

Pour les aider dans leur travail, ils auront pour marraine Julia Dumont, journaliste à France 24 et engagée bénévolement dans le projet.

 

F. Robert (professeure de français) pour l’équipe