Projet Globe reporters

Cette année les élèves de la classe 4C participent au projet Globe reporters, en partenariat avec l’association « le retour de Zalumée ». Une approche concrète et citoyenne des médias dans le cadre des nouveaux programmes de français « agir sur le monde, informer, s’informer, déformer ».


C’est avec beaucoup d’impatience que les élèves de 4ème C ont accueilli Marguerite Abouet, mardi 10 avril. Au CDI, ils avaient affiché de beaux panneaux qu’ils avaient réalisés aussi bien sur les personnages de Marguerite Abouet que sur le Benin. Les questions ayant été bien préparées, les échanges furent fructueux et divers. Au-delà de la rencontre avec une artiste, c’est une ouverture sur l’Af... Lire


Mardi 13 mars, Madame Milledrogues est venue présenter son métier aux élèves de 4ème C. Elle est ingénieure cartographe à l’IGN et a en charge, avec son équipe, la cartographie du Bénin. Une occasion unique pour la classe de découvrir ce métier peu connu et pourtant indispensable. On a bien suivi toutes les étapes de réalisation des cartes, des prises de photos aériennes jusqu’à la vérification ... Lire


Dans le cadre du projet « Globe-reporters », les élèves de 4ème C ont assisté à une visite conférence de l’exposition «Les forêts natales, arts d’Afrique équatoriale atlantique» au musée du quai Branly, vendredi 19 janvier.
Grâce à la conférencière, ils ont saisi le rôle des reliquaires et des masques dans les cultures populaires et ancestrales africaines. Des œuvres étonnantes et magnifiques. ... Lire


IMG 2369

Dans le cadre d'un projet sur le Benin avec Globe Reporters, nos apprentis journalistes de 4eC sont ravis de recevoir l'écrivaine, scénariste et réalisatrice Marguerite Abouet!


Le lundi 19 juin 2017, cinq globe-reporters de Paul Verlaine ont assisté à la remise à Globe Reporters du Prix d’Encouragement 2017 de la Fondation AUDIENS GÉNÉRATIONS. Pour l’occasion, Amandine a lu un discours qu’elle avait rédigé avec l’aide de ses camarades.
Dans la réception qui a suivi la remise des prix, nos apprentis journalistes ont pu discuter avec d'autres lauréats, entre autre, l'ac... Lire


Pour le découvrir, lisez la version numérique du dernier numéro du journal du collège Verl’Actu. Les élèves de la classe de 4ème C ont mené l’enquête dans le cadre du projet Globe-Reporters.


-gkFIP a Les élèves de 4ème C ont la chance cette année de pouvoir découvrir un pays de manière concrète et active. En effet, grâce à l’association « Le retour de Zalumée », il vont participer au projet Globe-Reporters, qui les mettra en lien avec une journaliste qui mènera, sur place, des enquêtes pendant six semaines, suite aux demandes de sujets des élèves.