École élémentaire Riblette A
16, rue Riblette
75020 PARIS
tél : 01 43 71 35 16
fax : 01 43 71 86 61

Règlement de l'école.

Règlement voté au conseil d'école

Règlement de l’école élémentaire 16 rue Riblette - PARIS 20ème

 

Année scolaire 2016/2017

L’école est un lieu de travail où vivent plusieurs centaines d’enfants et de nombreux adultes. Afin qu’il reste agréable, chacun s’efforce d’y vivre en harmonie avec tous. Les élèves comme leurs familles doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. De même, tous les adultes de l’école s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille et qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

En application du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics, les signes et tenues qui manifestent ostensiblement l’appartenance religieuse des élèves sont interdits.

 

  •  Fréquentation scolaire

- La fréquentation régulière de l’école est obligatoire, y compris les jours de piscine et de sorties éducatives.

- Les cours ont lieu :

  • les lundis et jeudis, de   8h30  à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (sortie à 18h : étude, atelier bibliothèque, ateliers bleus ).
  • Les mardi et vendredi jusqu’à 15h. (ateliers périscolaires jusqu’à 16h30).
  • Le mercredi matin de 8h30 à 11h30 (repas et centre de loisirs possibles ensuite) La porte est ouverte à 8h20 et à 13h20. Ce temps d’accueil est un temps où l’on ne court pas et garde son cartable sur soi. Les élèves de Cycle 3 sont accueillis en classe le matin.

- L’APC a lieu les mardi et vendredi midi, sauf dérogation.

- Toute absence doit être justifiée par un mot des parents ou des personnes responsables, daté et signé.

- Tout élève dispensé d’éducation physique ou de piscine remettra un certificat médical à l’enseignant.

- Aucun élève ne peut quitter l’école en dehors des heures habituelles. En cas de sortie exceptionnelle pendant les heures de classe, la personne responsable de l’enfant devra avertir l’école par écrit et venir le chercher.

 

  • À l’intérieur de l’école

- Conformément à la loi Evin, il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école (lieux couverts et non couverts).

- Il est interdit de courir dans les couloirs, les escaliers, le préau, de se bousculer et de crier.

- On ne doit pas circuler dans le préau et les salles de classe pendant les récréations et les interclasses sans autorisation.

- Les objets précieux ou dangereux sont interdits ainsi que les articles non scolaires : argent (autre que celui demandé par l’école), bonbons, chewing-gum, sucettes, cannettes, balles dures, « calots, boulards et mammouths », médicaments, jouets de valeur, jeux électroniques, téléphones portables.

- Il est recommandé d’écrire le nom de l’enfant sur les principaux vêtements et sur son matériel personnel : le personnel enseignant ne peut être rendu responsable des pertes.

- L’information des parents, en ce qui concerne les résultats scolaires et le comportement de l’élève, peut se faire sous diverses formes :

  • Réunion générale des parents,
  • Cahiers, livret scolaire, remise de la main à la main,
  • Entretiens individuels avec l’enseignant sur demande des parents ou propositions de l’enseignant.

Les rencontres parents-enseignants sont utiles à tous. Ne pas hésiter à prendre rendez-vous en écrivant un mot dans le cahier de correspondance. Celui-ci est le lien famille-école. Toutes les informations utiles sont communiquées par ce moyen et devront être datées par les enseignants et signées le même jour par les parents ; ceux-ci sont donc invités à regarder le cahier chaque soir.

 

- Les élèves doivent prendre soin des livres et du matériel qui leur sont confiés. Les parents doivent vérifier régulièrement ce matériel. Tout élève qui, volontairement, par manque de soin ou par négligence, aura détérioré du matériel scolaire, sera tenu, lui ou sa famille, de pourvoir au remplacement ou à la réparation de ce matériel.

 

  • Dans la cour

- Les jeux de ballon sont autorisés aux récréations d’étude et de cantineet durant la récréation selon un planning défini.

- S’il arrive qu’un enfant soit malade ou blessé, il doit prévenir l’enseignant ; au besoin, ses camarades doivent le faire pour lui.

 

  • Usage des locaux

- Les enfants doivent respecter le matériel collectif; les locaux ne doivent en aucun cas être souillés.

- Chacun doit veiller à la bonne utilisation des locaux scolaires : les toilettes ne sont pas une aire de jeux.

- Afin de maintenir un état de propreté permanent, on doit utiliser les poubelles.

 

  • Périscolaire :

- Le paiement de la cantine se fait tous les deux mois, celui de l’étude et des ateliers bleus par Facil’Familles. Les inscriptions se font pour des jours précis et fixes et au trimestre pour l’étude.

- Une assurance responsabilité civile ET individuelle accident est obligatoire pour les sorties et pour toutes les activités périscolaires : cantine, étude, ateliers bleus.

------------------

Les manquements au règlement intérieur de l’école donneront lieu à un rappel à la règle qui pourra être porté à la connaissance des familles.

Il est permis, momentanément et sous surveillance, d’isoler un enfant dont le comportement ou l’attitude peuvent être dangereux pour lui-même, pour les autres, ou nuisibles à la bonne marche de l’école.

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom