"ISOCRATE" : projet lycéen d'éloquence

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PROJET « ISOCRATE »

OBJET : Concours d’éloquence à destination des élèves pré-baccalauréat

 

  • Projet proposé par deux élèves de 1ère ES3 : Fanny LAVAL et Emmanuel MAYEMBA.
  • Organisateurs : Fanny et Emmanuel, le CVL et la MDL de Turgot.
  • Destinataires : Elèves de seconde, première et terminale.
  • Dates : 6 séances d’ 1h30, du 12 janvier au 02 mars 2017, 17h00-18h30 (voir tableaux).
  • Diffusion de l’information : Passage dans les classes par les élèves + écrans digitaux + page Facebook de la MDL Turgot.

 

  • Présentation du projet par les élèves :

Le programme Isocrate a pour vocation de former les élèves à être de meilleurs orateurs et ensuite de les mettre en compétition.

Un projet qui a l’ambition de donner les outils, les astuces et les conseils aux participants pour s'exprimer en public, convaincre ou persuader son auditoire en apprenant notamment à maitriser la gestuelle, les différentes techniques de respiration et les bases de la rhétorique.

Il permettrait aussi d’aider les élèves dans leur préparation aux épreuves orales à travers une démarche différente des cours lambda.

Le programme serait encadré par des professionnels de la langue française, du droit, de la rhétorique, et du spectacle.

Le concours d’éloquence ?

Les participants au programme ne seront pas obligés de participer au concours.

Un concours d’éloquence est une compétition durant laquelle chaque participant présente un plaidoyer correspondant à une réponse soit positive, soit négative à une problématique soit donnée, soit inventée. 

Par exemple, à la problématique « L’Homme doit-il se méfier de l’avenir ? » le participant doit choisir soit « positif » et répondre par oui tout en développant une idée ou alors « négatif » et répondre par non.

Une liste de thèmes et de sujets seront proposés par les participants aux jurés qui, par la suite, procéderont à un tirage au sort afin d’attribuer à chaque participant (au concours) un thème et un sujet. Les participants seront tenus au courant de leur thème et de leur sujet lors de la dernière séance du programme Isocrate.

 

  • Les dates, modalités et objectifs des séances :

Le projet est mené en 6 séances d’ 1h30 chacune.

A chaque séance, différents participants présenteront leurs textes à l’ensemble du groupe. Certaines séances se finiront par un débat dans le but de perpétuellement travailler son argumentation.

 

Jeudi 12 janvier,

17h00-18h30

Jeudi 19 janvier,

17h00-18h30

Lundi 23 janvier,

17h00-18h30

Objectifs : présentation du projet ISOCRATE et de la rhétorique

Objectifs : maîtriser la langue française, apprendre à mieux utiliser les figures de styles, trouver les bons mots, faire de bonnes rimes

Objectifs : convaincre et persuader en s’appuyant sur la loi

Amphithéâtre 107

Amphithéâtre 107

Salle 106

Intervenant adulte : Mme Pra, professeur de philosophie

Intervenant adulte : Mme Duval ou un(e) collègue, professeur de Lettres

Intervenant adulte : Maître Jager, Avocate

 

 

 

Jeudi 02 février,

17h00-18h30

Jeudi 23 février,

17h00-18h30

Jeudi 02 mars,

17h00-18h30

Objectifs : travailler la musicalité, le ton, mieux occuper la scène et perfectionner sa gestuelle

Objectif : Débattre

Objectif : Débattre

Amphithéâtre 107

Amphithéâtre 107

Amphithéâtre 107

Intervenant adulte : M. Freyssinet, comédien

Intervenant adulte : A déterminer

Intervenants adultes : A déterminer

 

 

  • Au fait, qui était ISOCRATE ?

Isocrate, en grec ancien Ἰσοκράτης / Isokrátês (Athènes,  436 av. J.C. à 338 av. J.C.), est l'un des dix orateurs attiques. Il fut le fondateur d'une école de rhétorique célèbre, qui forma de nombreux orateurs. Son idéal de culture, qu'il appela philosophie, enseignait que l'art de bien parler passait par l'art de bien penser. Il a su donner à la prose une valeur artistique, comparable à celle de la poésie, qui a servi de modèle à l'ensemble des orateurs antiques grecs et latins.