Projet d'établissement

Copie de J. Prévert-2

Le projet d’établissement du Collège Jacques Prévert se décline selon trois axes principaux :

 

  • Travail
  • Accueil et bien être
  • Ouverture culturelle

 

 

Le travail constitue une donnée importante tant pour les familles que pour les équipes : conseils de mi-trimestre, accueil personnalisé des familles, entretiens individuels pour les élèves de 3ème, devoirs sur table trimestriels, examens blancs, dispositif « devoirs faits » qui a pris de l’ampleur ces deux dernières années, contrôles communs, cours optionnels de littérature et d’anglais… Les résultats d’affectation en lycée témoignent de la qualité pédagogique en hausse. 

 

L’accompagnement des élèves en difficulté, ou en situation de handicap, ou présentant des difficultés de santé a été structuré. Il est pragmatique et efficace, grâce à la forte implication de la plupart des professeurs principaux et du service médico-social.

 

Le bien-être des élèves et des personnels constitue un levier de réussite important. De nombreux travaux de rénovation, soutenus par la Mairie du 6ème et la Ville de Paris, ont eu lieu ces dernières années : création d’une salle d’étude, création d’un foyer, achat de mobilier « design » pour les élèves, projet de rénovation de la salle de réunion… Cette année le projet majeur est celui de refaire la véranda qui couvre une partie de l’entrée du collège.

 

L’ouverture culturelle se décline en voyages, sorties au théâtre, expositions, échanges avec des établissements étrangers (Danemark, Australie, Allemagne), participation au dispositif « collège au cinéma », implication des élèves dans la vie citoyenne … Avec la crise sanitaire, cette année, peu de projets ont pu se réaliser.

 

Néanmoins plusieurs projets artistiques ont vu le jour cette année : une fresque réalisée par les élèves sous la houlette de Diane Benoît du Rey, ayant pour thème « la liberté », financé grâce aux « budgets participatifs des Collèges » de la Ville de Paris, les « Pachadamy », photos inscrites dans le mouvement de la nouvelle exploration urbaine.

 

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté est très actif, et nous engageons de nombreuses actions de prévention en faveur des élèves. La priorité de l’établissement va tout particulièrement vers la sensibilisation aux dangers du numérique.

Présentation du collège et de son projet d'établissement

Présentation de l'établissement
presentation1

presentation2

choix des langues par niveau

Une section bilangue permet de choisir l'anglais et l'allemand dès la sixième.

Une section européenne anglais existe à partir de la 4ème.