Aide à l'orientation

Collège J-PREVERT

Note à l’attention des parents des élèves des classes de 3ème

Procédure d’orientation et d’affectation poste 3ème :

- En décembre : fin du 1er trimestre, Conseil de classe

Un premier bilan de l’année scolaire : ce bilan permet aux familles de réajuster le tir et de  corriger d’éventuels manquements. Une mise en garde pour certains élè. Pour certains la construction du projet professionnels doit être envisagée sérieusement.

- En février- mars :

Avant la fin du 2ème trimestre, distribution aux familles des fiches navettes qui  constituera  l’outil de communication entre les familles et l’établissement.

Elles formulent des vœux provisoires :

  •     2° GT
  •     2° professionnelle
  •     CAP

Le conseil de classe donne son avis. Les familles prennent connaissance et signent la fiche. En cas de désaccord, elles prennent rendez-vous avec le professeur principal.

- En avril :

Distribution d’une brochure d’information et l’organisation d’une  réunion d’information pour les parents d’élèves de 3ème en présence de la Conseillère d’orientation du collège

- En mai :

Distribution des fiches de vœux définitives et une fiche de vœux d’établissements. Les familles peuvent nous solliciter(le professeur principal, la Conseillère d’orientation, ou le Principal).

Première semaine de juin : Conseils de classe du 3ème trimestre.

Les équipes pédagogiques donnent leur avis définitif. En cas de désaccord, le principal reçoit les familles ; si le désaccord persiste, la famille est en droit de faire appel de la décision du chef d’établissement.

Le résultat des affectations en lycée est donné aux élèves par le principal  à l’issu de la dernière épreuve du Brevet des collèges.

Ps : Concernant les lycées Henri IV et Louis Le Grand : Ce sont les  familles qui font la démarche de présélection  au près du lycée concerné.

 

onisep-2-b054c

(Schéma tiré du site de l'ONISEP)

Une conseillère d'orientation psychologue informe et conseille les élèves et leur famille sur les choix de formations (adaptées ou spécialisées, générales, technologiques, professionnelles) proposées à tous les niveaux de sortie du collège. Elle fait une information sur les débouchés. Elle reçoit les familles et les élèves à leur demande ou à son initiative, au collège ou au centre d'information et d'orientation (CIO), sur rendez-vous.