La Section Européenne Anglais

SECTION EUROPEENNE

La Section Européenne Anglais est accessible aux élèves des 1ères STMG qui la demandent

La Section Européenne Anglais est accessible aux élèves des 1ères STMG qui la demandent

sous réserve d'avoir été admis aux tests de compétences organisés par les enseignants après étude du dossier scolaire. La DNL impose en effet une surcharge de travail qu'il importe d'absorber le plus sereinement possible.SECTION EUROPEENNE2

Dans une section européenne, une matière supplémentaire est enseignée la Discipline Non Linguistique (D.N.L.) à raison d'une heure par semaine par groupe.

La D.N.L. correspond à l'enseignement d'une matière du cursus habituel enseignée dans une langue étrangère. Au lycée Roger Verlomme, c'est le Management des organisations qui est enseigné en anglais. Le professeur enseignant est un professeur de la matière (et non de langue) s'exprimant en anglais (certification complémentaire).

À l'issue de ces deux années (Première et Terminale), l'élève passera une épreuve orale de D.N.L. dans le cadre du baccalauréat, lui conférant la mention européenne de son diplôme.


L'évaluation de la DNL au baccalauréat

Cette évaluation vise à apprécier le niveau de la langue acquis par les candidats au baccalauréat scolarisés en section européenne.

Elle prend en compte :

- le résultat d'une interrogation orale de langue,    comptant pour 80% de la note globale.

2 - la note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20% de la note globale.

Cette épreuve orale se compose de 2 parties :

  • Première partie : le candidat doit rendre compte d'un document (texte, document sonore ou audiovisuel...), en dégager les idées maîtresses et les centres d'intérêt en anglais.

  • Deuxième partie : il s'agit d'un entretien en anglais portant sur les travaux et activités effectués dans le cadre de la section. L'entretien peut porter surl'ouverture européenne et les différentes formes qu'elle a pu prendre dans l'établissement.

Cette note sanctionne le travail effectué en langue étrangère dans la discipline non linguistique.attribuée par le professeur de la DNL en liaison avec le professeur de langue. Cette note est

Elle prend en compte la participation en classe, la qualité des travaux imposés, la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé (management) et plus généralement dans une situation de communication.

Pour obtenir que l'indication "section européenne" suivie de la désignation de la langue concernée, soit portée sur le diplôme du baccalauréat, il faut que le candidat obtienne :

  • une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section (anglais) ;

  • une note égale ou supérieure à 10 à l'évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquise au cours de sa scolarité en section européenne.