Les enseignements

Le lycée Chaptal accueille les lycéens du secondaire de la seconde à la terminale pour préparer :

- soit un baccalauréat général, 

- soit un baccalauréat technologique, de série sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D)

Le Lycée Chaptal : l’excellence au service de la réussite de chacun

Le lycée Chaptal accueille les élèves  de la seconde à la terminale pour préparer

- soit un baccalauréat général,

- soit un baccalauréat technologique, mention sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D)

 Les langues vivantes(allemand, anglais, espagnol) et anciennes (grec et latin)  sont proposées dans toutes les filières.

Les élèves ont cours le mercredi après-midi.

 Inscriptions

Inscription en classe de seconde : les élèves sont affectés directement par l’Inspection Académique, à l'issue de la procédure "Affelnet". La constitution du dossier et la saisie de la demande sur Affelnet s'effectuent depuis le collège d'origine. Toute demande de dérogation ou d'inscription en cours d'année doit être formulée directement au Rectorat de Paris, division des élèves, 12 boulevard d'Indochine 75019 Paris.

L’inscription au lycée aura lieu début juillet 2020 (les dates précises seront indiqués aux élèves affectés par Affelnet au lycée Chaptal). La décision d’affectation est traditionnellement remise à l'élève par son collège d'origine, à l’issue de la dernière épreuve du Brevet.

 Inscription en classe de première ou de terminale : le formulaire de changement d’établissement est à retirer auprès du lycée d’origine et à adresser au lycée d’accueil souhaité, chacun des deux établissement émettant un avis sur la demande. Les élèves sont affectés par l’Inspection Académique en fonction des places disponibles dans la filière souhaitée.

 La classe de seconde

 La découverte du lycée, l’apprentissage de l’autonomie

L'enseignement dispensé dans les cinq classes de seconde est indifférencié, le choix d'une filière ne s'effectuant qu'à partir de la classe de première.

 

L’accompagnement personnalisé

L’entrée en seconde sollicite les facultés d’adaptation et d’autonomie des élèves. Le rythme de travail s’intensifie. Des capacités de réflexion, d’organisation et de travail personnel sont demandées. Pour les aider à fournir ces efforts, deux heures d’accompagnement personnalisé sont proposées dans chaque classe.

Une heure est consacrée à la vie de classe, l’aide méthodologique au travail personnel et  l’orientation de fin de seconde.

 

 La classe de première et de terminale

 L’approfondissement disciplinaire

Le choix d'une filière s'opère au moment de l'entrée en classe de première, en fonction de ses centres d’intérêt et de ses aptitudes.

Le lycée Chaptal propose les filières suivantes :

Première  et terminale générale

Outre les enseignements du tronc commun, les élèves inscrits en classe de 1ère générale au lycée Chaptal suivent :

  • La spécialité Mathématiques (4h par semaine)
  • Deux spécialités (à raison de 4h par semaine pour chacune) parmi les 6 suivantes :
    • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
    • Numérique et science informatique,
    • Physique-chimie,
    • Sciences économiques et sociales,
    • Sciences de l'ingénieur,
    • Sciences de la vie et de la terre (SVT).

 

En classe de Terminale générale, à compter de la rentrée 2020, les élèves du lycée Chaptal suivront deux spécialités parmi les six suivantes :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
  • Mathématiques,
  • Physique-chimie,
  • Sciences économiques et sociales,
  • Sciences de l'ingénieur,
  • Sciences de la vie et de la terre (SVT).

 

Première et terminale technologique (série STI 2D)

Créée à la rentrée 2011, cette filière en sciences et technologie de l’industrie et du développement durable s’adresse aux élèves présentant un bon niveau en mathématiques et intéressés par les sciences appliquées aux innovations technologiques.

Deux options sont proposées : Système d’information et numérique (SIN) ou Innovation technologique éco conception (ITEC)

L’enseignement s’appuie sur une pédagogie expérimentale et pratique, fondée sur l’action et le projet.