Voyage d'intégration des élèves de 6ème

Siouville localisation Ce voyage d'intégration touche chaque année les 125 élèves qui font leur entrée en 6ème. Ils sont tous invités à participer avec leur classe à ce séjour au bord de la mer, sur la côte sauvage de Siouville-Hague dans la Manche.

Objectifs du voyage

L'objet de ce séjour hors du collège en début d'année est de permettre aux élèves de mieux se connaître mais aussi d'apprendre à mieux connaître les adultes, les enseignants et l'équipe de vie scolaire qui interviendront auprès d'eux tout au long de cette première année de collège.

Programme des deux jours en bord de mer

Les élèves vivent et travaillent dans d'autres conditions, pendant deux jours au bord de la mer. Ils étudient le littoral de falaises et de plages du cap Ouest de la Manche, le phénomène des marées, la vie de l'estran lors d'une pêche à pied en équipes. Ces mêmes équipes participent à des Olympiades, courses et jeux de plein air sur la plage. Et puis, bien évidemment, durant ces deux jours de voyage et de plage, les élèves apprendront et appliqueront les règles de la vie en collectivité permettant de vivre ensemble, dans le  respect de chacun, du matériel et du personnel du centre d'hébergement du Siou.

Les élections des délégués de classe sont organisées pendant ces deux jours : elles se déroulent dans la Mairie de Siouville, en collaboration avec un adjoint au Maire.

Le centre du Siou, qui héberge élèves et enseignants, est situé à deux minutes de la plage. Il offre un espace d'accueil confortable et son personnel y prépare des repas copieux pour les jeunes appétits aiguisés.

Le transport se fait en train, de Paris à Cherbourg, puis en car de Cherbourg à Siouville.

Rentrée 2017

Pour l'année scolaire 2017/2018, les séjours se dérouleront au cours de la semaine du 25 septembre. Chaque classe de 6ème partira deux jours.

Photo Siouville 5Grand jeu sur la plage de Siouville

Siouville 4Découverte de la faune marine

Photo Siouville 1Le plaisir de faire connaissance!