Stages de découverte du monde professionnel

MétiersTous les élèves de collège doivent obligatoirement effectuer au cours de leur année de Troisième un stage de découverte du monde professionnel, moment fort de leur scolarité pour la construction de leur projet d'orientation.

Les collègiens de Troisième du Collège Françoise Dolto devront effectuer ce stage, d'une durée d'une semaine, entre le 18 et le 22 décembre 2017.

L’objectif de ce stage est de sensibiliser les élèves à l’environnement professionnel : il s’agit de permettre aux élèves de découvrir un secteur d’activité qui leur plaît, ou qu’ils ne connaissent pas, afin d’observer les activités et le fonctionnement de l’entreprise (ou association, ou administration…) de ce secteur d’activité. Chaque élève devra ensuite rédiger un bref rapport de stage (5 pages) qu’il présentera lors d’une soutenance orale le mardi 30 janvier 2018.

La recherche des lieux de stage doit être effectuée par l’élève et sa famille. L’équipe pédagogique, en dernier recours, peut assister un élève dans ses démarches, si celui-ci a montré qu’il avait entrepris des recherches sérieuses en vain. Les élèves peuvent démarcher les professionnels de leur entourage : famille, amis, commerçants, associations, administrations et entreprises du quartier. Ils peuvent également consulter le site des Pages jaunes, de l’ONISEP ou du CIDJ.

De plus, le Minsitère de l'Éducation nationale propose un "Tuto des stages", à consulter en cliquant sur le logo : Logo Tuto des stages