Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Projet d'établissement

Logo projet d'établissement Le projet d'établissement présente les choix pédagogiques et la politique éducative du collège pour les 4 ans à venir. Élaboré par les différents partenaires de l'établissement, il est adopté par le conseil d'administration. Le projet d'établissement du collège Dolto exprime la volonté collective d'accentuer les efforts sur certains points et il sert à développer des actions en lien avec les valeurs et le contexte du collège.

Le collège Françoise Dolto est en Réseau d'Éducation Prioritaire (REP). Il accueille environ 475 élèves, de la 6ème à la 3ème, ainsi qu'une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) "Troubles des fonctions cognitives". Le projet d'établissement de notre collège a été élaboré dans une double optique : mettre en place les meilleures conditions d'apprentissage et d'ouverture d'une part, favoriser la réussite de chaque élève à hauteur de ses capacités d'autre part.

Le projet d'établissement, valable de 2015 à 2019, développe pour y parvenir trois axes de travail. Chacun des axes comporte des objectifs qui sont "nourris" par des actions, des activités, des projets touchant les élèves individuellement, en groupes ou par classe :

Axe 1 : Créer un cadre serein et respectueux de tous pour des apprentissages de qualité

Objectifs : Accueillir, Vivre en "Collégien ordinaire", Favoriser les partenariats

Axe 2 : Travailler sur l'hétérogénéité en développant les compétences de chaque élève pour l'emmener au plus loin

Objectifs : Favoriser l'arrivée d'un public hétérogène, Favoriser les progrès des élèves en difficulté, "Nourrir" les élèves les plus avancés

Axe 3 : Promouvoir une politique culturelle ambitieuse au service de tous

Objectifs : Favoriser l'accès à l'information et à la connaissance, Initier et développer la pratique les lieux culturels, Permettre à l'élève d'être acteur d'une pratique culturelle, Développer les partenariats culturels, S'ouvrir à la culture européenne et internationale