Labo Sciences

*_Des élèves qui mettent la "main à la pâte" pour découvrir les démarches scientifiques...*_

Pour la première session 2016-17, les élèves de 6ème, accompagnés par Mme Barbier et Mme Lavignotte en atelier Sciences, ont appris que la base de la peinture est dans les pigments... Mais l'eau, l'huile et l'oeuf permettent d'en modifier la texture...

 

Eau, huile, oeuf

Mme Chikou, accompagnée de M. Le Bideau, a initié les 4A à la chimie "bio".Fini le plastique à base de pétrole... Bienvenue au plastique biodégradable. L'éducation au développement durable ne se fait pas qu'en atelier ERE pour les 4A.

Et beau... En jouant avec la formule à base de farine de maïs et les colorants naturels, les élèves ont fabriqué de la matière plastique souple de toutes les couleurs.

IMG 0124

Si vous voulez en savoir plus:

Ingrédients de la recette: Farine de maïs, glycérine, vinaigre blanc, eau (colorant pour la couleur si nécessaire).

Ustensiles : pipette, balance de cuisine, spatule, plaque électrique

 Peinture et Sciences pour apprendre à lire les tableaux!  Les élèves de 6è inscrits à l'atelier Sciences 2016-17 poursuivent leurs expériences avec Mme Lavignotte.

 tableau IR

              un tableau peint                      +                  un éclairage infrarouge                  +              un filtre infrarouge

 =

 LA POMME

Etudier un tableau éclairé sous une lumière IR permet donc d'observer le dessin sous-jacent

Un peu d’histoire

IR

 Au début du XIX° siècle, Sir William Herschel décompose la lumière solaire à l’aide d’un prisme. Il mesure la température pour chaque zone du spectre. Il constate que la température s’éleve au fur et à mesure que l’on passe du violet au rouge.Cette hausse de température continue à s’intensifier en dehors de la partie visible (après la zone rouge du spectre) avant de devenir décroissante. Il met ainsi en évidence l’existence de rayons invisibles pour l’œil humain capables de fournir de l’énergie thermique. : les infrarouges.

 

 Si vous souhaitez faire ou refaire l’expérience, il vous faut

Une toile peinte – mais avant vous aurez  réalisé un dessin au crayon de papier

Une source de lumière qui émet un rayonnement infrarouge

Un filtre infrarouge (laissant passer longueurs d’onde supérieures à 720 nm)

Un appareil photo numérique de basse qualité capable de détecter les Infrarouges proches