Le P'tit Guillaume - février 2017

Le P'tit Guillaume revient après un an d'absence! La nouvelle équipe se réunit au cours d'un atelier tous les jeudis midi pour vous concocter ce journal accessible sur le site du collège.

La neige

 

par Jad Assaf

image 

 

La neige est d'abord une forme des précipitations atmosphériques, constituée de particules de glace ramifiées contenant de l'air qui sont la plupart du temps agglomérées en flocons, de structure et d'aspect très variables. Mais cette glace peut aussi être sous forme de grains: neige en grains et neige roulée. Lorsqu'il y a suffisamment de froid et d'humidité dans l'atmosphère, la neige se forme naturellement par condensation solide de la vapeur d'eau à saturation autour des noyaux de congélation. Puis, selon sa structure et le vent, la neige tombe plus ou moins vite vers le sol. Sa formation dans l'atmosphère en réseau ramifié de particules solides distingue la neige d'autres précipitations relativement voisines comme la grêle ou le grésil.

 

L'eau de neige

 

La neige se transforme très lentement en eau liquide. L'eau de neige pénètre donc beaucoup mieux dans le sol et profite davantage aux nappes phréatiques que l'eau de pluie.Ce bénéfice est parfois contrarié par un radoucissement rapide accompagné de pluies, situation qui conduit souvent à des inondations parfois catastrophiques.

   

 Formation

 

Dans un nuage très froid, la vapeur d'eau se condense directement en cristaux de glace sur des particules en suspension (poussières,fumée…). S'ils ne rencontrent que des couches d’air de température inférieure à 0°C pendant leur chute, les cristaux s’agglutinent et se combinent pour former des flocons de plus en plus larges. L’assemblage de ces cristaux dépend essentiellement des températures. La seule caractéristique commune à tous les cristaux est leur structure hexagonale, qui correspond à une minimisation de l’énergie potentielle chimique du cristal.
La forme des cristaux de neige varie en fonction des conditions atmosphériques de l'air dans le nuage lors de leur formation d'abord avec la température, mais aussi avec le degré d’humidité:
   - température de 0 à −4°C: minces plaques hexagonales; 
   - température de -4 à −6°C: aiguilles; 
   - température de -6 à −10°C: colonnes creuses; 
   - température de -10 à −12°C: cristaux à six pointes longues; 
   - température de -12 à −16°C: dendrites filiformes.
 
 
 
    Les différents types de cristaux:

 

image

 

Ils sont issus directement des nuages où ils se sont formés et n’ont subi aucune transformation. Il existe trois formes de base (étoiles, plaquettes, aiguilles ou colonnes) à partir desquelles se déclinent les autres. Leur taille varie de un à cinq millimètres.

Les cristaux sous forme d’étoile peuvent s’imbriquer les uns dans les autres grâce à leurs dendrites, ce qui confère à la neige une certaine cohésion dite de feutrage. Cette neige peut donc tenir sur des pentes très raides voire verticales.

 

Les cristaux sous forme de plaquettes ou d’aiguilles possèdent aussi cette cohésion, mais dans une moindre mesure du fait de la structure moins dendritique des cristaux.

 

La fragilité des forces de cohésion de feutrage rend la neige poudreuse.

 


 

Recette de la galette des rois

 

Par Lina

 

téléchargement 

 

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées

- 140 g de poudre d'amandes

- 100 g de sucre fin                                                                     

- 2 oeufs + 1 jaune d’œuf                                        

- 75g de beurre mou

- 1 fève

 

Recette :

Placez une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez la pâte avec une fourchette.

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, les 2 oeufs et le beurre mou.

Placez la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève.

Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée, en collant bien les bords.

Faire des dessins avec la pointe de votre couteau sur le couvercle et badigeonnez avec le jaune d'oeuf.

Enfournez pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7); vérifiez régulièrement la cuisson !

Bon appétit et évitez d'avaler la fève! 



 

 

 

 

 

 

Le ski, toute une histoire!

 

par Camille et Louise

 

 photo 1

 

 L'invention du ski

   L'invention du ski remonterait à 3 000 ans avant Jésus-Christ dans les pays scandinaves. Le ski moderne, tel qu'on le pratique aujourd'hui, nous vient de la Norvège où s'est ouvert la première usine de ski en 1886. Le ski a longtemps été un moyen répondant au besoin de déplacement dans les pays enneigés avant de devenir un loisir.

 

L'évolution du matériel

photo 2

   Datant de 8 000 avant Jésus-Christ les premiers skis de l'histoire ont été retrouvés dans le nord de la Chine. Fait de bois, ils mesuraient plus de 2 mètres et étaient recouverts de peau de cheval. Ce n'était pas des skis à proprement parlé leurs ancêtres.

   D'autres skis datant d'environ 6 300 avant J-C. ont également été retrouvés en Russie, la fixation était faite d'une simple lanière de cuir. En France, la première paire de ski industrielle est sortie des usines en1893 et à se moment là les skis étaient en bois.

   Dans les années 2000, les formes des skis vont encore évoluer. On trouve désormais des skis plus ou moins grands et plus ou moins larges pour permettre d'avoir les meilleures sensations possibles pour chaque pratique : course, carving, freestyle... 

photo 3

Faire une bonne action en hiver

 

Par Manon, Léa, et Madeline

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ActionFroid, qu'est-ce que c'est ?
 

ActionFroid est une association qui aide les Sans Abris en période de grand froid.

Elle a vu le jour le 02 février 2012 à l'initiative de Laurent Eyzat.

L'association a commencé sur Facebook. Très vite les réponses arrivent, les messages se relaient de page en page ... les idées fusent et les premières actions sur le terrain ont lieu dès le 1er jour de la création. Plusieurs personnes bénévoles de différentes régions répondent et montent des antennes locales.

 

 Une association

 

Ce qui a commencé comme une action immédiate face aux baisses de température s'est imposé comme une action nécessaire tout au long de l'année.

L'association,avec l'aide des bénévoles, fournit du matériel de survie pour les SDF: couverture, gants, bonnets écharpes... ActionFroid a mis en place un circuit rapide: dès qu'ils reçoivent des dons, ils achètent directement du matériel et ils le distribue le plus rapidement possible.

image (1)

 

 

 

 

 

Que faire pour agir?

Les maraudes

 

Les maraudes sont l'action principale d'ActionFroid.
Leur but est de trouver les personnes isolées ou en petit groupe afin de leur apporter du matériel de survie.
 
Ils s'organisent en groupe et ils partent sur un secteur.
 
Si vous voyez régulièrement un SDF ou un petit groupe à une adresse, n'hésitez pas à les prévenir afin qu'ils puissent inclure cette adresse dans leurs prochaines maraudes.
 
Si vous souhaitez participer aux maraudes, n'hésitez pas à les contacter par mail ou sur leur page Facebook.
 

unnamed

 

Les collectes

ActionFroid ne reçoit aucune contribution de l'Etat, il est donc vital pour les maraudes d'organiser des collectes.

 

Ces collectes se font spontanément en premier lieu dans l'entourage des bénévoles, sur les lieux de travail, entre voisins ...Mais il existe les collectes qui demandent plus d'organisation auprès des magasins, chaines de supermarché. Chaque antenne peut prendre contact auprès de ses collectivités pour organiser une ou plusieurs journées de collecte.

 

Tout ce qu'ils collectent est trié par les bénévoles et redistribué lors des maraudes.

 

Voici donc une bonne action pour commencer l'année dans la générosité et la gentillesse

 

 

 

 
S'ocuper en hiver
 
 
  par Lina
 
 
images
 
 
 
 
C'est l'hiver, on déprime un peu : voilà quelques idées de sorties pour nous remonter le moral.
 
Il y a quand même quelque chose de particulièreme nt curieux avec le patin à glace. On sait qu'on va tomber de nombreuses fois, que l'on va porter des patins qui vont certainement nous appuyer sur le tibia, que l'on va être gelé et que l'on va avoir des courbatures le lendemain. Et pourtant on adore y aller!
 
  unnamed (2)                 unnamed (1)
 
C'est toujours bien de regarder un petit film chez soi dans une couverture ou bien aller au cinéma avec du pop-corn.
 
Si vous préférez sortir, le marché de noël en pleine nuit est magnifique avec toutes ses lumières.
 
Lorsqu'il pleut dehors ou que l'on vient de terminer une séance shopping, entrer dans un café avec un livre pour boire un chocolat chaud nous réchauffe le coeur.
 
 
unnamed
 
Sinon, allez au théâtre entre amis, ça peut toujours réconforter!