Formations PSC1

Depuis 2009 sont proposées au collège Pierre Alviset des formations Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1).

D’abord destinées aux élèves volontaires du niveau 3ème , elles sont obligatoires depuis 2013 pour tous les élèves du niveau quatrième au sein de notre établissement. Elles se déroulent sur trois demi-journées, par groupe de 10 élèves pour un total de 10 heures de formation durant lesquelles les élèves sont déchargés de cours.

Ces formations sont encadrées par Mme Thevenet et M. Peaudeau, professeurs d'EPS et moniteur PSC1 et sont désormais obligatoires pour tous les élèves de collège (BO n° 30 du 25 Aout 2016 sur la sensibilisation et formation aux 1ers secours), et sont incluses dans le Livret Scolaire Unique.

Les thèmes suivants sont abordés par les élèves de façon théorique et pratique, avec des séquences d’apprentissage de gestes et des cas concrets simulés durant lesquels les élèves sont évalués :

Alerte et protection des populations / Obstruction des voies aériennes / Hémorragies externes / Plaies / Brûlures / Malaises / Traumatismes / Perte de connaissance / Arrêt cardio-repiratoire

Cette formation leur permet d’obtenir le Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile, signé du Recteur de l’Académie de Paris.

Les élèves ayant été absents lors de cette formation ou bien nouveaux dans l'établissement du niveau 3ème pourront être convoqués pour une sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS), d'une durée de deux heures.

 

IMG 2661