Le statut étudiant

LE STATUT ETUDIANT

Le statut étudiant dans un lycée

Le statut étudiant

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme national de l'Enseignement Supérieur. Le BTS atteste une qualification professionnelle. Cette formation offre le statut étudiant dans un lycée.

Le statut étudiant dans un lycée

  • Assistance aux cours obligatoire ;
  • De nombreux enseignements en groupes ;
  • Organisation de BTS blancs ;
  • Préparation aux épreuves orales ;
  • Centre de documentation et d'information.

La sécurité sociale étudiante

Les étudiants en BTS bénéficient du régime de sécurité sociale étudiant. Ils versent une cotisation annuelle dont les étudiants boursiers sont exonérés. L'affiliation à la sécurité sociale s'effectue au secrétariat de l'établissement au moment de l'inscription. Elle est obligatoire. L'affiliation donne droit aux prestations du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.

Les mutuelles étudiantes

Les mutuelles étudiantes sont les gestionnaires du régime de sécurité sociale étudiant. L'adhésion à une mutuelle étudiante ou assurance complémentaire santé reste cependant facultative mais fortement recommandée.

Les bourses d'enseignement supérieur

Conditions à remplir :
  • Être de nationalité française, sauf cas particuliers.
  • Être inscrit (ou avoir l'intention de s'inscrire à la rentrée) dans une formation et un établissement habilité à recevoir des bourses du Ministère de l'Enseignement Supérieur.
Constitution du dossier : Faire la demande par internet dès le début de l'année civile pour l'année universitaire suivante, c'est-à-dire dès l'année de terminale (en janvier) pour les futurs bacheliers. La demande de bourse doit être renouvelée chaque année. Date limite des demandes mi-avril. Le paiement des bourses est mensuel et suppose une admission dans une année d'étude supérieure, et une obligation d'assiduité (aux concours et examens).