Mise A Niveau (M.A.N) BTS diplômante CAP CUISINE ou RESTAURANT

Inscription au RNCP 26650 et RNCP 31096

Rythme d’alternance : 2 semaines CFA/ 2 semaines en entreprise

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

 Vous  avez un BAC qui n’est pas de la profession et vous souhaitez préparer un BTS Management en Hôtellerie-Restauration.

Nous vous proposons d’acquérir les bases techniques et professionnelles en cuisine et en restaurant, afin de vous permettre d’intégrer un BTS Management en Hôtellerie-Restauration.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap (PSH). Celles-ci seront accompagnées lors de l'inscription par le référent handicap du CFA. 

OBJECTIFS  &  DEBOUCHES

Cette formation est à envisager dans l’optique d’une poursuite d’études  en BTS Management en Hôtellerie-Restauration option A ou B et pourquoi pas en Licence Professionnelle.

D’une durée d’un an, alternant cours au CFA et pratique professionnelle en entreprise en cuisine ou restaurant, cette formation vous permet :

  • d’acquérir les techniques de base de la cuisine
  • d’appréhender concrètement les techniques du service en restaurant
  • de passer l’examen du CAP Cuisine ou Restaurant en fin d’année
  • d’accéder à un BTS Management en Hôtellerie-Restauration option A ou B dans notre établissement

 

PROFIL  &  QUALITES  INDISPENSABLES

 Alliant techniques et pratiques professionnelles spécifiques à la cuisine et à la salle, les qualités indispensables sont, hormis une excellente condition physique, d’accepter la rigueur du travail en équipe, d’avoir le sens de l’organisation, d’être respectueux des règles fondamentales d’hygiène et d’avoir le sens de la communication. Vous êtes tenace et capable de vous organiser. Vous possédez une réelle ouverture d’esprit adaptée à une formation professionnelle exigeante et pluridisciplinaire.

FORMATION

Préparée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la mise à niveau (MAN) BTS, diplômante CAP Cuisine ou CAP Commercialisation et Services en Restauration  alterne 2 semaines au CFA suivie de 2 semaines en entreprise.

13 semaines de présence sont obligatoires au CFA, soit un total de 455 heures de formation dispensées par le CFA sur l'année scolaire de septembre à juin.

Le coût de la formation étant pris en charge par les OPCO, aucun frais de formation n'est à la charge de l'apprenti. 

CONTENU  DE  LA  FORMATION

L’objectif de cette formation étant de vous permettre d’entrer en BTS en maîtrisant les techniques de base de la cuisine et du service en restaurant, les cours sont donc axés sur les domaines professionnels correspondant :

  • 14 heures d’enseignement d’Economie et Gestion Hotelière

 

  • 17 heures d’enseignement professionnel en cuisine et service réparties en travaux pratiques et technologie appliquée

 

De plus, certaines matières générales abordées en BTS et en liaison directe avec le domaine professionnel sont également dispensées :

 

  • 4 heures de langues étrangères
  • 2 heures LV1 anglais  champs lexicaux et expression orale appliqués
  • 2 heures LV2 espagnol  au domaine professionnel

 

Quel que soit votre parcours scolaire antérieur, vous avez choisi de suivre ce cursus en apprentissage en devenant salarié d’une entreprise.

Il est donc inutile de vous rappeler que tous les cours sont obligatoires et que tout manque d’assiduité peut être sanctionné par un retrait sur salaire.

 

PASSAGE  DU  CAP

Déjà titulaire d'un diplôme de niveau IV, cela vous dispense de passer le groupe d’épreuves générales. Seules les épreuves du domaine professionnel sont à valider en Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA et en entreprise.

Pour obtenir le CAP Cuisine ou Restaurant, il est nécessaire d’avoir la moyenne dans le domaine professionnel et toute note inférieure à 10 à l’épreuve de pratique est éliminatoire.

  • Documents pouvant être remis à la demande en fin de formation :
  • Une attestation de suivi de formation pour les apprentis
  • Une attestation de compétences pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH)
  • Une attestation d’acquis notamment en cas d’échec à l’examen

 

CFA Belliard, ses chiffres de réussite

 

  • Taux d’emploi à 6 mois : 61 % (59 % nationalement)

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0753007L

  • Taux de réussite globale en  2020  et sur 6 ans : 93 %  et 80 %

Résultats aux examens

 

  • Taux de réussite 2020 du diplôme : 95%