PT*

07 févr. 17
PTx

Les classes de PT et PT* (Physique et Technologie) correspondent à une seconde année de CPGE, accessibles par la filière PTSI. Les matières scientifiques principales sont les sciences industrielles, la physique (et dans une moindre mesure la chimie) et les mathématiques.

Les élèves titulaires d'un Baccalauréat scientifique qui ont été admis dans la voie PTSI peuvent, s'ils ont autorisés à passer en seconde année, choisir entre PT et PSI, mais c'est la première voie qui est majoritairement choisie. Lors de l'année scolaire 2014-2015, les classes préparatoires PT ont un effectif évalué à environ 2 800 étudiants selon l'UPS.

Les matières scientifiques enseignées sont les mathématiques, la physique et la chimie, les sciences de l'ingénieur et l'informatique, selon des programmes entrés en vigueur en 2014. Les TIPE font appel principalement à la physique et aux sciences de l'ingénieur. La formation comporte également un enseignement en langue vivante et en français-philosophie. Les deux heures prévues pour l'EPS ne sont pas assurées dans la totalité des lycées.

À l'issue de l'année de PT, les étudiants se présentent aux concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs, un concours commun à ces écoles étant géré par la banque PT. Ils peuvent également intégrer une école d'ingénieur par une candidature sur dossier. Ils bénéficient de 60 crédits ECTS, qui s'ajoutent aux 60 obtenus à la fin de l'année de PTSI.

TELECHARGER LA PLAQUETTE LES CLASSES PREPARATOIRES SCIENTIFIQUEStelechargerplaquettepetit
SITE INTERNET FILIERE PT*

Faire une prépa PT est un choix intelligent et audacieux qui vous permet de vous propulser vers des métiers d'avenir.

  • Les métiers scientifiques sont passionnants : conception, création, innovation. L’ingénieur façonne et améliore le monde qui nous entoure.
  • Le marché technologique est en pleine explosion, imaginez ne serait-ce qu’une seconde un monde sans voiture, téléphone, ordinateur, électricté.
  • La prépa PT est la voie royale pour déboucher sur des métiers reconnus et bien rémunérés.
  • Il s’agit d’une formation scientifique solide ouvrant les portes d’une orientation future vers des métiers relationnels, de conseil ou de direction.
  • Les écoles les plus prestigieuses se tournent de plus en plus vers la prépa PT pour leur recrutement, ainsi vous diposez chaque année de plus en plus de places aux concours et donc de nouvelles chances d’intégrer une grande Ecole.
  • Le prix de la formation dans les Ecoles est très faible comparé à d’autre types de formations supérieures.
  • En résumé, la prépa PT est une filière d’excellence dont le débouché est quasiment certain pour les élèves sérieux.