PC/PC*

07 févr. 17
PT PTx

Les classes de PC et PC* (Physique et Chimie) correspondent à une seconde année de CPGE, accessibles par la filière PCSI avec option chimie en fin de premier trimestre. Les matières scientifiques principales sont les mathématiques, la physique et la chimie.

La filière PC rassemble des élèves uniquement issus de la filière Physique, Chimie et Science de l'ingénieur PCSI ayant suivi l'option Chimie. Elle comprend les classes PC et PC*. La particularité de cette filière est dans la séparation très claire entre physique et chimie, le programme de chimie comportant une partie chimie organique (non présente dans les autres filières).

TELECHARGER LA PLAQUETTE LES CLASSES PREPARATOIRES SCIENTIFIQUEStelechargerplaquettepetit

SITE INTERNET FILIERE PC*

Quelle formation ?

Centrée sur l'étude des sciences physiques, socle fondamental de toute formation d'ingénieur, la filière PC offre à ses étudiants une formation très solide abordant tous les domaines de la physique classique - mécanique générale, thermodynamique, mécanique des fluides, électromagnétisme, physique des ondes, optique et électronique -.

Cet enseignement est complété par un enseignement de chimie qui présente les bases fondamentales tant de la chimie analytique que de la chimie de synthèse.

Enfin un volume horaire important est consacré à un enseignement de mathématiques destiné à fournir aux étudiants les outils théoriques aussi bien que numériques qui leur permettront de conduire efficacement les calculs rencontrés dans les modélisations rencontrées en sciences physiques.

Pus généralement, la philosophie de l’enseignement en filière PC est d' éveiller la curiosité face au monde réel, de promouvoir le sens de l’observation et de développer chez l’étudiant le goût de l’expérience et du concret.

L'objectif est donc de faire acquérir des connaissances et des savoir-faire théoriques, bien sûr, mais aussi expérimentaux que afin que les futurs ingénieurs, chercheurs ou enseignants soient formés à une véritable démarche scientifique.

C'est ainsi que les travaux pratiques sont une partie importante du temps d'enseignement et font l'objet d' évaluations pendant l'année et le jour du concours. De plus, l’outil informatique est utilisé tant pour la modélisation que pour l'acquisition de données.

 

lesdébouchés

Par sa pluridisciplinarité (cf supra) , la filière PC est une excellente voie de formation de futurs scientifiques (ingénieurs, chercheurs ou enseignants). Elle est celle qui présente la plus grande variété de débouchés puisque toutes les écoles de physique et de chimie sont accessibles par cette voie. Certaines écoles ne sont mêmes accessibles que par cette voie. Tout étudiant sérieux qui s'y engange est sûr de trouver une place en école à l'issue des concours. Ceux ci s'organisent en plusieurs grands groupes d'écoles.

 

Lesecoles

  • du Concours E3A
  • Ecoles du groupe Concours Communs Polytechniques: Physique et Chimie
  • du Concours Centrale-Supelec
  • Ecoles du groupe Mines-Ponts
  • Ecole Polytechnique et ESPCI
  • Ecoles Normales Supérieures

Lesconcours
 ( chifffes, bilan et rapports) :

  • Le site scei qui gére les inscriptions aux concours
  • Le site des associations de classes préparatoires : prepas.org
  • Le site du concours Mines Pont
  • Le site du concours Centrale
  • Le site du concours commun polytechnique
  • Le site du concours e3a

Site internet de la PC* : http://pcstarchaptal.free.fr/filiere.html