MP/MP*

07 févr. 17
MP MPx

Les classes MP et MP* (Mathématiques et Sciences Physiques) correspondent à une seconde année de CPGE, accessible par la filière MPSI. Les matières scientifiques principales sont les mathématiques et les sciences physiques. Les étudiants doivent choisir une option : SI (sciences industrielles pour l'ingénieur) ou Informatique.


TELECHARGER LA PLAQUETTE LES CLASSES PREPARATOIRES SCIENTIFIQUEStelechargerplaquettepetit

SITE INTERNET FILIERE MP

 

SITE INTERNET FILIERE MP*

 

lesdébouchés

Après un cursus de 2 années, les élèves de prépa MP sont prêt pour le passage des concours, comme le concours Centrale-Supélec,  le Concours Commun Polytechnique (CCP), le concours ENS, le concours E3A, le concours ISUP, le concours Mines Ponts, le concours polytechnique X, pour espérer intégrer une école d'ingénieur ou une école normale supérieure.

Le programme des classes MP étoile est plus complet afin de permettre aux élèves de se préparer au mieux au concours des écoles Polytechniques et des Écoles Normales Supérieures.

Sachez que vous avez également la possibilité d'intégrer une 3ème année dans un cycle universitaire de licence.

Enfin les classes préparatoires MP préparent aux métiers d'ingénieur, d'enseignant/chercheur, voire de statisticien.

La voie MP des CPGE scientifiques conduit essentiellement à des métiers d’ingénieurs, dans des domaines très variés comme les télécommunications, l’aéronautique, l’électronique, l’optique, les mathématiques, l’informatique, la mécanique, l’actuariat, les travaux publics…, mais aussi à l’enseignement supérieur et à la recherche (magistère de mathématiques).

Notons que les conventions signées avec les Universités permettent, sur proposition du conseil de classe ou en cas d’admissibilité aux concours, d’accéder au niveau L3 pour des étudiants ayant effectué leur deuxième année de CPGE scientifique.

Lesecoles

La voie scientifique MP donne accès à plus de 210 écoles d’ingénieurs dont les concours se regroupent en cinq grandes banques de concours :

  •     La banque X-ENS.
  •     La banque Mines-Ponts.
  •     La banque Centrale-Supélec.
  •     La banque Concours Commun Polytechnique (CCP).
  •     La banque E3A.


Lesconcours
Chacun de ces concours s’organise de la façon suivante :

  • Des épreuves d’admissibilité (écrites) de mathématiques, physique, chimie, français et langue vivante, spécifiques à la filière MP, qui se déroulent entre fin avril et la fin mai, Chaque épreuve est affectée d’un coefficient variant d’un concours à l’autre.
  • Des épreuves d’admission (orales) pour les étudiants déclarés admissibles à l’issu de l’écrit, qui ont lieu à Paris pour la plupart, fin juin-début juillet.
  • Les étudiants sont ensuite amenés à composer une liste des écoles qu’ils souhaitent intégrer, dans l’ordre de leur préférence, et, suivant leurs admissions et leur classement au sein des différentes écoles, des offres leur seront faites durant différents appels, tout au long de l’été, jusqu’à début septembre.