PTSI

07 févr. 17
PTSI

La PTSI est une CPGE scientifiques ouvertes à tous les élèves de Terminale S optio SVT ou SI, elle présente les meilleurs taux de réussite de toutes les classes préparatoires aux grandes écoles !

La PTSI présente un équilibre entre les différentes matières (maths, physique, chimie, sciences de l'ingénieur, français et langue vivante).

Une part importante de l'horaire est réservée aux travaux pratiques (TP) ou travaux dirigés (TD).

Durant la première année, les élèves ayant suivi l'option SVT bénéficient de 2 heures de soutien en SI.

TELECHARGER LA PLAQUETTE LES CLASSES PREPARATOIRES SCIENTIFIQUES
telechargerplaquettepetit
SITE INTERNET FILIERE PTSI

 

Responsable François Mendes : francois.mendes@ac-paris.fr

 

Créée à l'origine pour les bacheliers S option sciences industrielles, elle est également ouverte aux spécialistes mathématiques ou physique chimie. Les sciences industrielles et les mathématiques sont à l'honneur dans cette filière qui, comme la filière PCSI, privilégie les travaux pratiques et l'expérimentation.

A l'issue de la 1ère année en Prépa PTSI, vous pourrez choisir entre l'option PT (physique technologie) ou PSI (physique sciences de l'ingénieur).    Les débouchés qu'offre la formation

La première année de prépa PTSI débouche sur une deuxième année de prépa PT (Physique et Technologies) ou de prépa PSI (Physiques et Sciences de l'Ingénieur).

Ces deux spécialisations préparent ensuite aux concours d'entrée en école d'ingénieur et prépare à des concours comme le Concours Commun Mines Ponts, Concours Polytechnique ou encore le Concours Centrale-Supélec.

Il est également possible à la fin de la première année de prépa PTSI de tenter les concours d'entrée en école de commerce.