Le mot de la proviseure

26 janv. 10

Intégré dans une Cité scolaire jusqu’à la rentrée 2009, le lycée Georges Brassens a acquis son autonomie à cette date en raison de ses caractéristiques.

Le lycée accueille exclusivement des élèves en double cursus, cursus scolaire et cursus artistique et/ou sportif.  Les élèves sont scolarisés le matin ou l’après-midi. La demi-journée libérée est réservée à la pratique de l’activité artistique et/ou sportive.

Cette organisation particulière du temps permet aux élèves, un peu plus de 370 à la rentrée 2016, de concilier poursuite d’études et pratique ou entraînements quotidiens.

L’enjeu, pour les équipes du lycée, est d’accompagner la réussite de ces élèves qui sont très enthousiastes et investis dans leur activité, et qui, souvent, ont des emplois du temps très lourds.

Cet accompagnement est nécessairement personnalisé car tous les élèves ne poursuivent pas les mêmes objectifs : certains envisagent de faire de leur art ou leur sport leur futur métier alors que d’autres s’engageront dans des études plus classiques.

Les très nombreux projets artistiques et culturels de grande qualité dans lesquels le lycée est engagé fédèrent les énergies et permettent la mise en commun des talents multiples.

La dimension internationale est apportée par les échanges avec des partenaires étrangers, à Dresde, à Athènes, à Rome notamment. Le programme ERASMUS+ (2015-2017) a permis d’initier ou de consolider ces échanges et de mettre en place des mobilités individuelles d’élèves. Il est mené avec des partenaires italiens, lituaniens et polonais. Une convention de partenariat a été signée le 25 mars 2015 avec le lycée musical Carl-Maria von Weber de Dresde, qui formalise les échanges entre les deux établissements notamment les mobilités d'élèves pendant quelques semaines ou quelques mois. 

Faire réussir tous ces élèves à la hauteur de leurs espoirs pour l’avenir est un véritable défi, passionnant, qui mobilise toute la communauté scolaire : les équipes pédagogique et éducative sont engagées au quotidien pour offrir aux élèves une qualité d’enseignement, une attention et une disponibilité remarquables ; les équipes technique et administrative font preuve d’un professionnalisme qui permet à tous de travailler chaque jour dans un cadre de vie soigné ; les parents des élèves sont ici des partenaires avec lesquels la réflexion est menée de façon constructive.

Je crois pouvoir dire, au nom des élèves, qu’ils sont heureux de vivre leurs années-lycée à au lycée Georges Brassens, ne serait-ce que parce que nous leur permettons, par la scolarisation en double cursus, de pouvoir aller jusqu’au bout de leurs ambitions et parce que nous les soutenons dans leurs efforts. 

Hélène BENKOSKI