La semaine de la démocratie scolaire (élections des représentants des parents d'élèves)

la semaine de la democracie

SEMAINE DU 5 OCTOBRE 2020

Dates-clés pour l'année scolaire 2020-2021

La semaine de la démocratie scolaire a lieu du lundi 5 au vendredi 10 octobre.

 

Pour l'année scolaire 2020-2021les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent le vendredi 9 octobre 2020 ou le samedi 10 octobre 2020.

Cliquer sur le(s) logo(s) ci-dessous

             ape bv                                              Fcpe bv 

Une semaine pour encourager l'engagement au sein du collège

La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves, en les encourageant à se présenter. En effet, c'est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration.

Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire.

Permettre une plus grande implication des parents

Il est essentiel de rendre effectif les droits des parents d’élèves et d’encourager leur participation autant que possible à la vie et au fonctionnement de l’établissement scolaire pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative.

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Pour l'année scolaire 2020-2021, les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront vendredi 9 octobre 2020 ou le samedi 10 octobre 2020

Comment voter aux élections des représentants des parents d'élèves ?

Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant ou votent par correspondance.

 

Horaires d'ouverture des bureaux de vote

L'amplitude d'ouverture des bureaux de vote est de quatre heures minimum. Les horaires du scrutin doivent intégrer ou une heure d'entrée ou une heure de sortie des élèves.

Le vote par correspondance

Il permet d'éviter les contraintes liées à un déplacement jusqu'au bureau de vote tout en présentant les garanties de confidentialité requises.

Les conditions de ce vote sont clairement indiquées dans le matériel de vote transmis aux familles. Les documents relatifs aux élections comportent :

  • les bulletins de vote
  • la notice explicative du vote par correspondance
  • éventuellement les professions de foi
  • trois enveloppes numérotées garantissant l'anonymat du vote

Les enveloppes doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin.

Le vote par correspondance peut également être transmis directement par l'élève sous pli fermé.