Le CDI du lycée Georges Brassens

08 mars 18
IMG 0677[1]

Bienvenue au CDI du Lycée Georges Brassens 

Horaires 2017-2018

   LUNDI                   10h-13h, 13h30-16h30
   MARDI                    9h-13h, 13h30-16h30
   MERCREDI             9h-12h30, 13h-15h30
   JEUDI                      9h-13h, 13h30-15h
   VENDREDI              9h-13h, 13h30-15h

Prêts

Vous pouvez emprunter 4 ouvrages pour une durée de 3 semaines et vous êtes bien sûr priés de respecter ces délais.

Contact

cdi.gbrassens75@gmail.com

Vous pouvez utiliser cette adresse e-mail pour poser toutes les questions et réserver des ouvrages 

 

IMG 0683[1]

       

           La professeure documentaliste,

                     référente culturelle de l’établissement,

                                                                  Marie-Christine CUVELIER


Bilan du CDI année scolaire 2016-2017

08 mars 18

Activités pédagogiques

  • Séances de présentation du CDI dans toutes les classes de seconde
  • Recherches documentaires dans le cadre d’activités avec les professeurs (histoire, français, musique…)
  • Participation aux TPE en classe de première
  • Participation à la SPME (Semaine de la Presse et des Médias à l’École) : installation d’un kiosque au CDI et envoi du Brassens Déchaîné dans 200 lycées de France.

Activités dans le cadre de projets interdisciplinaires

  •  Organisation et/ou accompagnement à des sorties diverses : théâtre, cinéma, concerts, ballets…
  • Participation au Concours Kangourou des mathématiques
  •  Collaboration aux événements « festifs » et culturels du lycée : spectacle de mars au lycée Voltaire, conférence dansée, émission France culture…
  • Exposition au CDI « ça nous est égales » (en collaboration avec le centre Hubertine Auclert), associée à une présentation de romans écrits par des femmes.
  • Expositions d’affiches réalisées par les élèves pour la Journée de la femme (portraits de femmes inspirés par la BD Culottées Pénélope Bagieu)
  • Mise en page d’un livret sur le voyage à Athènes, à partir des carnets de bord des élèves de TL1.

 Cinéma 

  • Atelier du mercredi après-midi : analyse filmique, écriture de scénarios, réalisations de courts-métrages pour le bac et rédaction des dossiers.
  • Organisation de la projection en salle d’Œdipe-Roi de Pasolini pour les TL, en partenariat avec les CIP.
  • Organisation d’une projection-débat au Cinéma des Cinéastes avec Amnesty international (Difret) Thème : le viol et le mariage forcé.
  • Visite de l’exposition « La machine cinéma – de Méliès à la 3D » à la Cinémathèque française (élèves de l’atelier cinéma + option Arts du son) 

Journal du lycée 

  • Coordination, relecture et mise en page des trois numéros de l’année : Brassens, nom féminin ? / Mon lycée est une ruche / Paris-Berlin, deux capitales face à la mémoire de la Shoah. 

Fonds 

  • Achats d’ouvrages en lien avec les programmes et activités pédagogiques du lycée (programme bac, voyages, Shoah…)
  • Installation d’un nouveau bac à BD, nouveau classement, nouveaux achats (BD historiques et  BD sur les femmes notamment)
  • Création d’un nouveau rayon « Romans en anglais » grâce aux dons d’une collègue. 

Orientation

  • Commande de nouvelles brochures
  • Mise en classeur des fiches du CIDJ de l’année précédente fournies par la COP 

Missions du référent culture 

  • Participation à la réunion annuelle des référents culture organisée par Xavier Chiron.
  • Coordination avec les organismes culturels divers
  • Affichage régulier dans le lycée
  • Diffusion des informations culturelles auprès des enseignants (listes de diffusion par matière)
  • Publication d’articles sur le site du lycée 

En projet pour 2017-2018 

  • Participation au 7è Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, action de la région Île-de-France mise en œuvre par la maison des écrivains et de la littérature.
  •  Amélioration de la communication au sein de l’établissement.