Association des anciens élèves de Chaptal

03 mars 17

L’Association « Amicale des anciens élèves de Chaptal », reconnue d’utilité publique, a été fondée en 1854 dans le but de maintenir un lien entre les élèves qui ont quitté l’établissement et de leur venir en aide dans certains cas.

L’Association « Amicale des anciens élèves de Chaptal », reconnue d’utilité publique, a été fondée en 1854 dans le but de maintenir un lien entre les élèves qui ont quitté l’établissement et de leur venir en aide dans certains cas.
Lors de la création de Chaptal, l’Etablissement qui s’appelait Collège Chaptal dépendait de la ville de Paris et se situait rue Blanche. Ce n’est qu’en 1844 que l’Etablissement que nous connaissons aujourd’hui, a été construit et mis en service.


En 1951, l’Etablissement est passé sous tutelle de l’Etat et est devenu Lycée. Il comptait, outre l’Administration centrale, 3 administrations internes. Le Petit Lycée pour les classes de 6ème à la 3ème, le Moyen Lycée pour les classes de 2ème aux classes de Terminales et le Grand Lycée pour les classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.
Les statuts mentionnent que « l’Amicale a pour but d’entretenir entre les membres qui la composent des relations amicales, secourables au besoin et, dans la mesure de ses possibilités, leur faciliter l’accès aux divers emplois auxquels ils peuvent aspirer. »


Ainsi, l’Amicale a-t-elle attribué des bourses à des élèves méritants, versé des subventions à des associations internes telles que l’Atelier théâtre et favorisé l’entrée dans la vie active de nombreux anciens élèves.


Depuis 2012, l’Amicale organise, chaque année sur un thème spécifique, une manifestation dite « Evènement Chaptal » qui a pour but de mettre en valeur les Chaptaliens qui ont marqué l’histoire de notre pays dans les domaines scientifiques, littéraires et artistiques.


En 2012, la réunion de novembre a été consacrée à Jean-Antoine CHAPTAL à l’occasion des 180 ans de sa mort. Le thème retenu était : Jean-Antoine CHAPTAL Serial Innovateur- Serial Entrepreneur.


En 2013, sous le titre : Les Chaptaliens étonnent le monde, l’amicale a reçu deux anciens explorateurs Jean-Claude GOUDEAU et Claude HUCHIN.


En 2014, l’Amicale a célébré les 170 ans de l’existence du Lycée Chaptal en consacrant cette réunion aux Chaptaliens à travers l’économie & l’histoire.


En 2015, le sujet proposé était : les Chaptaliens dans la littérature, le cinéma et le théâtre. Les évènements n’ont malheureusement pas permis la tenue de notre manifestation. Celle-ci a été reportée au 25 novembre 2016. Seront mis en valeur les œuvres de JeanLouis BARRAULT, Abel GANCE et Jean YANNE.