Vie lycéenne

18 Jan 10

Les objectifs scolaires d'un lycée sont pluriels : nous devons former nos élèves à des métiers et en faire des citoyens responsables. 

Dans le cadre de la vie scolaire, nous multiplions les initiatives afin d'inviter les élèves à s'informer. Ainsi, le fait d'être un établissement ambassadeur de l'Union européenne a permis des interventions de députés européens qui sont venus présenter leur travail ; des élèves ont participé aux deux dernières rencontres à Strasbourg avec des jeunes en provenance de toute l'Europe ; nous sommes allés à Bruxelles et à Berlin. 

Des "célébrités" sont venus dialoguer avec nos élèves pour leur faire partager des expériences de vie : Lilian Thuram, Rost...

Autre exemple, complètement différent, nous faisons intervenir chaque année scolaire l'association génération numérique. Il ne s'agit pas ici gnd'empêcher les élèves d'utiliser les réseaux (ce qui serait un paradoxe dans un établissement qui dispense des cours au sujet des systèmes numériques), mais de les informer sur les pratiques risquées.  

La vie lycéenne s'organise autour du CVL (conseil de vie lycéenne) et de l'assemblée des délégués. Les lycéens sont représentés dans les instances (conseil d'administration, conseil de discipline, CESC...).

La vie scolaire est aussi le service chargé notamment du suivi des élèves. Le chef du service est la conseillère principale d'éducation.

Afin de faciliter la communication avec les parents des élèves, nous utilisons le logiciel pronote : travail fait et à faire, emploi du temps, retards absences, communication avec les équipes pédagogiques...

pn