Travail d’improvisation théâtrale sur la violence

Tract NATHALIE-10x15-recto-net

Travail d’improvisation théâtrale sur la violence

 

Mercredi 8 mars et jeudi 9 mars, deux classes de troisième ont pu, en présence de la très impliquée et géniale Cristelle Ledroit, improviser des scénettes théâtrales autour du thème de la violence.

 

Son intervention, loin d’être un hasard, si ce n’est celui du calendrier, est née d’un besoin vital d’évoquer ces violences, de réfléchir à ce qui les amène, à ce que nous pouvons faire face à elles, réellement... Sa pièce, écrite, mise en scène et jouée par elle-même, est d’ailleurs référencée sur le site de l’Académie de Paris au sujet de l’égalité filles-garçons qui nous tient à cœur dans notre enseignement et permet d’évoquer la question de la violence faite aux femmes, de manière cynique mais juste, en présentant « l’histoire d’une femme en quête d’amour, avec sa sensibilité, ses failles, ses manques, ses doutes, ses fêlures ... »

 (Cliquez sur le vignettes pour découvir les vidéos)

 

Blanche

IVANA

Nina

 https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_790404/accueil

Ces deux séances, deuxième atelier d’un projet global qui se terminera les 23 et 24 mars par cette pièce, Nathalie... Ou les tribulations d’une femme qui a toujours rêvé d’avoir des boucles mais qui finit par s’acheter un poisson rouge... , ont été l’occasion pour les élèves de réfléchir à des solutions concrètes, évidemment non violentes, utilisables dans des cas d’agression, pour s’en sortir soi-même mais aussi pour aider les autres. Parfois décontenancés devant l’exercice, ils ont fait preuve d’intelligence et ont proposé de très bonnes idées qui, sans nul doute, permettraient d’aider des personnes agressées dans le métro, dans la rue, dans leur voiture, etc.

L’accent a été mis sur le corps et son utilisation, sur la posture nécessaire à adopter, sur la parole, comment l’utiliser intelligemment dans ces cas, comment calmer un agresseur, comment envoyer un message positif, et tous ont quitté cette heure de travail en groupe (13 ou 14 élèves) contents et avec des clés qu’ils pourront réellement utiliser, le moins possible, on le leur souhaite !

N’hésitez pas à évoquer la pièce avec vos enfants et à aller voir Cristelle Ledroit du 23 au 25 mars 2017 à 20h et le dimanche 26 mars à 16h (théâtre de l’écho, 31-33 rue des Orteaux, Paris 20).

 

Tract NATHALIE-10x15-recto-net

 

 

http://www.billetreduc.com/182074/evt.htm

Bérengère Toton