Lutter contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Une politique inscrite dans le cadre du plan national d'action 2015-2017

Ce plan a été annoncé en avril 2015 par le Premier ministre. Pour accompagner sa mise en œuvre dans le système éducatif, un numéro spécial du BOEN a été publié en juin 2015 et le ministère participe aux travaux du groupe de suivi du plan, animé par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.


Le Plan et le BOEN spécial à télécharger (pdf).

Une action diversifiée, structurée autour d'objectifs identifiés

Le plan prévoit une impulsion continue pour promouvoir des actions éducatives qui permettent aux élèves de s'engager dans des actions et une réflexion qui favorisent compréhension et tolérance, tout au long de l'année.

  • Mobiliser la Nation
  • Sanctionner chaque acte raciste ou antisémite et protéger les victimes
  • Protéger les utilisateurs d’internet de la propagation de la haine
  • Former des citoyens par la transmission, l’éducation et la culture

Des rendez-vous annuels emblématiques :

Coopération avec des associations

Une coopération active avec des associations œuvrant dans le champ de l'éducation à la citoyenneté, de la prévention des discriminations et de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Cette coopération peut prendre la forme d'une délivrance d'un agrément national au titre des associations complémentaires de l'enseignement public, d'un soutien financier à des projets ou encore d'une convention de partenariat (ex : convention avec la LICRA).

Coopération avec des partenaires institutionnels

Une coopération avec des partenaires institutionnels ou avec divers lieux de culture et de mémoire pour mettre à disposition des enseignants des ressources.

Inscription dans les contenus d'enseignement

Une inscription dans les contenus disciplinaires d'enseignement, par le biais des programmes d'enseignement moral et civique à la rentrée. En effet, ces programmes inscrivent au cœur même des enseignements la question des discriminations, des préjugés et des stéréotypes qui les alimentent, et poursuivent l'objectif de développer, chez les élèves, l'acceptation des différences et le respect d'autrui.

Voir la rubrique Enseignement moral et civique

L'instauration d'un parcours citoyen de l'élève depuis la rentrée 2015 a en outre pour vocation de structurer les apprentissages et l'ensemble des actions à visées pédagogique et éducative préparant les élèves à exercer leur citoyenneté de manière active et éclairée.

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