Les règles incontournables sur le site Jean Zay

31 mars 17

> Voir l'intégralité du règlement intérieur

 

Circulation dans l’internat et respect d’autrui :

Les visites dans les chambres entre internes du même lieu de résidence sont autorisées jusqu’à 22h. Au-delà, les séances de travail doivent se dérouler dans les salles d’étude à Lourcine et Jean Zay jusqu’à 23h30. 

Les élèves doivent avoir le souci du travail et du repos de chacun. Le silence absolu doit régner dans les étages. 

Par conséquent, de 22h à 7h  sont interdites : toutes nuisances  sonores 

A 23h30 toutes les salles doivent être libérées. Il en est de même pour tous les espaces communs.

 

Modalités d’entrée et de sortie :

Circulation des élèves entre les sites : Les élèves du réseau de l’internat Jean Zay peuvent circuler librement munis de leur carte intersite au sein de l'ensemble du réseau dans les espaces pédagogiques aux heures autorisées : de 6h30 à 23h30Ils doivent se présenter à la personne chargée de l'accueil. Leur présence dans les chambres et les étages est interdite.

Carte Jaune et Clefs : La carte jaune doit être déposéà chaque sortie et récupérée à chaque entrée sur le site. La Clé doit être systématiquement déposée à chaque sortie de l’établissement même de très courte durée (ex : pour aller fumer sur le parvis…)

Retards : de 23h30 jusqu’à 00h45 Prévenir la vie scolaire avant 22h pour le soir même. 

Absences : Toute absence doit être signalée sur la carte jaune (max 3 jours). Pour une absence supérieure à 3 jours : demander une autorisation. 

Les entrées et sorties des élèves sur leur lieu de résidence  sont autorisées  :

  • Du dimanche au jeudi inclus de 6h30 à 23h30
  • Du vendredi au samedi inclus de 6h30 à 00h45 

Sorties de soirée du dimanche au jeudi inclus sont autorisées jusqu’à 23h30.  

Sorties pour les week-ends (vendredi et samedi) : sont autorisées jusqu’à 0h45. Les élèves qui ne restent pas le week-end sont tenus de laisser leur carte jaune en quittant l’établissement. 

Les horaires de visite sont fixés comme suit :  

  • dans les chambres : samedi et dimanche de 14h à 19h.  
  • à la cafétéria du rez-de-chaussée : tous les jours de 14h à 22h 

Les visiteurs doivent impérativement se présenter à la loge et/ou au AED pour émarger dans le cahier prévu à cet effet. En aucun cas, ils ne peuvent se diriger de leur propre initiative vers les chambres.

 

Règles d’hygiène et de sécurité :

Il est interdit de fumer dans l’établissement ainsi que dans les espaces non couverts (Décret 2006-1386 du 15 novembre 2006). 

L’introduction de produits alcoolisés, illicites, toxiques ou dangereux, d’armes ou objets tranchants et d’animaux domestiques est rigoureusement interdite, sauf les objets à usage domestique.

 

Entretien des chambres :

Il est important que tous les espaces communs restent propres. Les chambres doivent être entretenues dans un bon état d’hygiène. 

Des visites hygiène et sécurité régulières permettent de vérifier la salubrité, le respect des règles de sécurité, l’état de l’électricité et de la plomberie. Une information préalable de l’élève sera faite. 

Pour des raisons évidentes de sécurité et d’hygiène, il est strictement interdit de déposer : objets ou nourriture sur les appuis des fenêtres de chambre et de jeter quoi que ce soit par ces mêmes fenêtres.

 

Tenue :

Il est demandé aux pensionnaires de circuler en tenue correcte dans toutes les parties de l’établissement (les tenues de nuit, maillots de bain ou tenues négligées sont proscrites).

 

Contrat d’engagement :

Lorsqu’un étudiant est  admis à l’internat, il s’engage à respecter le Règlement intérieur et à participer aux dispositifs suivants : 

  • les aides pédagogiques  (cours, tutorat, parrainage) qui lui sont proposées ; 

  • les ateliers (chant, danse, théâtre, relaxation) mis en place les soirs et les week-ends ; 

  • les activités sportives qui lui sont proposées ; 

  •  les activités culturelles dont il peut bénéficier (Théâtre, Opéra, cinéma, visites dans les musées…) ; 

  •  le dispositif du suivi de l’élève mis en place par l’ensemble de l’équipe éducative et enseignante pour  le soutenir dans la réussite de son parcours. 

Il a pris note que sa présence à l’internat est conditionnée par son admission en CPGE à Paris, son implication personnelle dans les dispositifs de l’internat cités ci-dessus, et par l’appréciation de l’équipe éducative.