Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Informer, s'informer, déformer en 4e

Accompagnés de leur professeur de lettres, Mme Brunet, et de la professeur documentaliste, les élèves de 4e1 et 4e4 ont profité de la semaine de la presse pour réaliser une partie du programme de français : informer, s'informer, déformer.

Après avoir réécrit des articles du journal du monde pour les rendre accessibles à de jeunes lecteurs, ils ont inventé de fausses informations en reprenant la photo d'illustration de l'article précédent.

Au final, ils ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / Infaux mag.

 4e mag couv

Ce travail a été l'occasion de définir ce qu'est une information, comprendre comment se construit un article de journal et de découvrir des outils permettant d'évaluer la fiabilité des informations (Decodex du Monde et Hoaxbuster).