Pourquoi un projet Ingénieur en herbe ?

12 avr. 17

Le défi « Ingénieur en herbe »

 Plus..... sur : Publication de l’appel d’offre sur le blog 

Les objectifs pédagogiques

BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708

Conduite d'un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées.

L'accent est mis sur la communication individuelle ou collective sur le fait de formulerune question ou une problématique technologique simple.

Pratique une démarche scientifique et technologique :
- formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ;
- proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;
- proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;
- interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;
- formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale. 

Concevoir, créer, réaliser
-décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
-réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin.

Les objectifs pédagogiques

S'approprier des outils et des méthodes
-Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
-Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
-Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. 
-Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

Pratiquer des langages
-Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
-Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
-Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
-Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.

Mobiliser des outils numériques pour
-Communiquer des résultats ;
-Identifier des sources d'informations fiables ;
-Adopter un comportement éthique et responsable.

Le défi s’inscrit dans la thématique «Mouvement, énergie» et «Matériauxet objets techniques».