Au collège

Orientation 1

Au collège   Pour en savoir plus sur ac-paris.fr


 Les cycles

La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en 4 cycles :

  • Cycle 3 : cycle de consolidation du CM1 à la 6ème

  • Cycle 4 : cycle des approfondissements de la 5ème à la 3ème

Le Parcours Avenir

Fondé sur une connaissance du monde économique et professionnel,  il concerne l'ensemble des élèves à partir de la 6ème. Il a pour objectif de préparer et d'accompagner l'orientation des élèves tout au long de leur scolarité et de les aider à développer leur autonomie, leur capacité d'initiative et à élargir les choix de métiers, contribuant ainsi à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour en savoir plus.

Les acteurs de l'orientation

Vous trouverez les acteurs de l'orientation dans les établissements et dans les centres d'information et d'orientation (CIO).

  • La personne référente en matière d'orientation est le conseiller d'orientation psychologue (COP) qui intervient dans les collèges et lycées et reçoit individuellement sur rendez-vous.

  • Les COP sont également à la disposition des familles dans les CIO pour accompagner les jeunes dans leurs parcours. 

  • Les professeurs principaux, le CPE et les autres personnels de l'équipe éducative des établissements scolaires sont aussi des interlocuteurs importants.

En fin de 4ème

Des alternatives à la classe de 3ème générale peuvent être proposées :   la classe Prépa Pro ou le DIMA.

Mais de quoi s'agit-il ?

En fin de 3ème

La 3ème est une année importante pour l'orientation : elle permet d'approfondir différents choix possibles durant l'année.

En fin d'année, deux voies sont proposées :

  • La voie générale et technologique

  • La voie professionnelle

Pour en savoir plus sur les étapes essentielles de l’année de 3ème, et les choix d’orientation possibles après le collège.


Permanences de Mme Rimbert, Psychologue Conseillère d'Orientation

Comment prendre rendez-vous ?

Mme Rimbert reçoit sur rendez-vous les élèves et leurs parents au collège Boris Vian au RC, porte 28, en face de la salle des professeurs :
- Mardi : 14h à 17h
- Vendredi : 9h-12h

Mme Rimbert reçoit aussi les élèves et leurs parents au Centre d'Information et d'Orientation :
- Jeudi : 13h30-17-30

CIO Paris Nord
39 rue Pierre Rebière
75017 Paris
Tél : 01.44.62.35.82

Prise de rendez-vous au collège :

-Pour les parents : téléphoner au 01.43.80.00.86, de préférence sur les horaires de réception ci-dessus ou en appelant la vie scolaire sur les autres jours
-Pour les élèves : s’inscrire de préférence au bureau sur les horaires de réception ci-dessus ou en se présentant à la vie scolaire les autres jours

Rôle du Psychologue de l'Education nationale

Le psy-EN spécialisé en « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » travaille auprès des collégiens, lycéens et étudiants.

Au sein des centres d'information et d'orientation (CIO) et des établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO, il accompagne, informe et conseille les élèves, les étudiants (et leurs familles) dans l'élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels, notamment dans le cadre du conseil en orientation.

Avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en oeuvre d'actions pour permettre aux élèves d'accéder aux informations sur les formations et les métiers (ainsi que sur l'évolution de leurs représentations) et de se les approprier.

Il effectue ses missions en recourant aux outils et aux méthodes adaptés aux besoins des élèves et des étudiants (entretiens, observations, bilans psychologiques). Il conduit des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement et décrochage scolaires et contribue à l'élaboration et au suivi des plans d'accompagnement personnalisés et des projets personnalisés de scolarisation.

Enfin, il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique.

Missions et rôles des Centres d'Information et d'Orientation (CIO)

CIOsigle2

Le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) est un service public : accueil par des psychologues de l'éducation nationale de toute personne souhaitant s'informer ou s'entretenir sur son orientation scolaire et/ou professionnelle. 9 CIO dans l'académie de Paris.

Où trouver un CIO à Paris ?

  • CIO Paris Nord

    39 rue Pierre Rebière

    75017 Paris

    Tél : 01.44.62.35.82

Le rôle des CIO

  • Accueillir tout public et en priorité les jeunes scolarisés et leurs familles.

  • Informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.

  • Conseiller : aider la personne à mieux se connaître, à retenir les informations utiles, à organiser les éléments de son choix.

  • Observer, analyser les évolutions locales du système éducatif et du marché du travail.

  • Produire des documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves.

  • Animer des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Ressources

  • Un fonds documentaire, papier et numérique, sur les enseignements et les professions permettant à toute personne de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.

  • Des logiciels d'aide à l'orientation.