TECHNOLOGIE : Le projet Manufacto

26 juin 18
Manufacto©-Fondation-d'entreprise-Hermès

C'est dans la classe de 3èmeB, en Technologie, que s'est déroulé cette année le projet Manufacto.

 

Le contexte du projet :

Convaincue de la nécessité de valoriser les filières artisanales auprès des jeunes générations, la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec le rectorat de Paris, les Compagnons du devoir, l’école Camondo, a imaginé un programme ad hoc. Le programme Manufacto offre ainsi une approche inédite de l’artisanat par la découverte des savoir-faire et des matières, au collège.

Sous la supervision d'un artisan et de son assistant au sein de la classe, les élèves sont amenés à réaliser un tabouret. Ils s’initient ainsi au travail du bois et du cuir en appréhendant les gestes créateurs de la menuiserie et de la maroquinerie.

Manufacto associe une approche esthétique, par une sensibilisation à l’univers des formes, à la mise en situation de pratiques techniques nécessaires à la transformation des matières nobles.

 

Le déroulement :

Le projet s'intègre dans la partie projet du programme de Technologie au cycle 4. Il s'étale sur un trimestre de l'année. Il permet aussi bien de travailler les compétences du programme, que le projet d'orientation de fin de 3ème, en faisant découvrir des métiers de l'artisanat. Une journée a été consacrée à la visite des Ateliers St Jacques de la fondation de Coubertin, où les élèves ont découverts la réalisation de projets d'envergure nationale mais aussi internationale.

http://www.ateliers-st-jacques.com/591_p_26167/accueil.html

 

On en a parlé :

C'est à Lyon, à l'occasion  des rencontres avec les artisans Hermès, que le travail des élèves du collège a été vu par le public lyonnais dans le cadre du projet manufacto.

https://www.hermes.com/fr/fr/story/131226-hors-les-murs-lyon/

 

Contenus liés