Association sportive

mis à jour le 18/01/10

Le sport scolaire favorise l'apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté. Il apprend le respect de soi-même, le respect de la règle, de l'adversaire et de l'arbitre. Privilégiant l'engagement collectif, il valorise la notion d'équipe. Il permet l'épanouissement de solidarités collectives et contribue ainsi à éviter toute forme de violence ; impliquant les élèves dans l'organisation des rencontres sportives et les intégrant à la vie de l'association, le sport scolaire crée ces espaces de socialisation et de concertation qui sont un des lieux de formation du futur citoyen ; il contribue à l'égalité des chances et à l'intégration en donnant à tous les élèves les mêmes droits et les mêmes devoirs ; il améliore l'hygiène de vie, participant ainsi à la prévention des conduites addictives et l'éducation à la santé. (source : eduscol)

L'UNSS

Le lycée offre la possibilité aux élèves qui le souhaitent de pratiquer des activités sportives dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

Ces activités sont définies par l’équipe EPS en fonction des disponibilités (Installations, équipement, et intérêt des élèves…). Les entrainements et les compétitions se déroulent en général le mercredi après-midi. Certaines activités individuelles peuvent faire l’objet d’une inscription permettant de participer aux compétitions même si cette activité n’est pas proposée par l’Association Sportive du lycée. IMG 20180629 161055

Les conditions d’inscription à l’AS (autorisation parentale, certificat médical, photos, et montant de l’inscription équivalente au coût de la licence UNSS ) sont à fournir en début d’année. Tout élève inscrit doit communiquer au professeur responsable, un numéro à contacter en cas d’accident.

L’élève qui s’inscrit s’engage à suivre les entrainements et les compétitions et à respecter les règles édictées par le règlement sportif de son activité. De plus, la pratique sportive dans le cadre de L’AS n’étant pas obligatoire, tout comportement déplacé, en particulier lors de compétitions, pourra faire l’objet d’un renvoi définitif de l’AS sans que l’élève ne puisse se prévaloir d’un quelconque remboursement de ses frais d’inscription.

Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, le conseil de vie lycéenne a organisé des rencontres entre élèves à la fin de l'année scolaire.

Tournoi  organisé par le conseil de vie lycéenne (ci-dessus)

 

Les activités sportives

Outre les cours d'éducation physique prévus dans l'emploi du temps lesquels se déroulent dans les complexes sportifs àpongistes2 proximité : Carpentier ou Gymnase Marcel Cerdan ; les élèves peuvent bénéficier de séjours extraordinaires au sens propre : participation au challenge nature ou séjour à Serre-Chevalier pour les élèves en partenariat avec la Marine nationale. En début d'année, les élèves de seconde accompagnés de leurs enseignants apprennent à se connaître au cours d'une journée d'intégration à Fontainebleau. Les élèves de seconde SN associés à la Marine nationale partent plusieurs mercredis AM sur une base de loisir à Cergy-Pontoise pour y faire de la voile en loisir.

SC2

SC

fo

cna