ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION : Arts visuels

CBernard22

Les arts visuels sont les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l'œil. La notion englobe les arts plastiques traditionnels, auxquels s'ajoutent les techniques nouvelles : la photographie, le cinéma, l'art vidéo et l'art numérique.

Cet enseignement d'exploration, à raison de 1h30 par semaine, permet aux élèves de seconde d'explorer toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel.

Dans l'enseignement d'exploration " arts visuels" dispensé au Lycée Claude Bernard, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante.

Prenant appui sur la pratique, cet enseignement permet l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire :

  • - Le rapport aux œuvres y est une donnée essentielle, qu’il s’agisse de connaître les processus de création ou de découvrir les œuvres par l’analyse. Au côté des autres disciplines et en lien avec elles, les arts visuels contribuent ainsi à donner une connaissance de l’histoire des arts, composante naturelle de la discipline.
  • - L’enseignement des arts visuels est tourné vers la réalisation de projets artistiques extrêmement concrets (vidéos, photographie, dessins, affiches ...) et peut s’enrichir grâce à divers dispositifs complémentaires tels que les séances en cours, des ateliers avec interventions extérieures, des visites de structures institutionnelles dans le domaine de la culture visuelle et numérique (La Gaîté Lyrique, les écoles d'arts ...) ou la participation à des concours et festivals d'arts.

En étudiant les questions posées par la réalisation d’un ou de plusieurs projets, l’élève découvre peu à peu les spécificités du domaine artistique qu’il explore.

  • - Découvrir les métiers de l’image et les formations qui y mènent

Cet enseignement permet à l’élève d’identifier et de situer la diversité des métiers contribuant aux arts visuels et les parcours de formation qui y conduisent lui permettant ainsi d’apprendre à se projeter lucidement dans l’avenir.

PROJETS : 

 

ANNÉE 2017-2018

  • Alimentaire, mon cher Watson : l'alimentation dans le processus créatif des arts visuels (travaux sur la photographie et le stylisme alimentaire, travaux de vidéo artistique ...)

ANNÉE 2016-2017

  • Métamorphose(s) : travaux visuels (dessins, flip book, film en stop motion) à partir de l'œuvre d'Ovide
  • Aéroports villes utopiques : à partir de l'exposition "Aéroports / villes monde" (Gaîté Lyrique), travaux visuels (dessins, plans, maquettes)