Les enseignements en classe préparatoires économique

Le volume horaire est de 28 heures de cours et TD par semaine, sur 30 semaines en 1ère année et 25 semaines en 2ème année, les écrits des concours ayant lieu fin avril- début mai, et les oraux en juin.

A ces heures, s’ajoutent les heures d’interrogation orale (par quinzaine : 1 h en maths, culture générale, H.G., 2h en informatique et 1 par mois en LV1 et 1 en LV2) et les devoirs sur table (4h par semaine), assurant un contrôle continu et permettant une évaluation constante des étudiants.

L’étudiant doit fournir en plus un travail personnel régulier le soir et le week-end, pour assimiler le cours et faire les exercices et devoirs demandés dans les différentes matières. La quantité de travail à fournir est importante, mais permet néanmoins de garder des heures de détente (sports, sorties culturelles…) indispensables. L'enseignement de l'Anglais est obligatoire, soit en LV1, soit en LV2. D'autres langues inter-établissements sont proposées : arabe, russe, italien, chinois, japonais..., en particulier à Janson de Sailly, Henri IV et Louis-le-Grand.

Discipline Première année ECS1 Deuxième année ECS2
Horaires
Horaires
Mathématiques
9h dont 2h de TD
9h dont 2h de TD
Informatique
2h de TD
2h de TD
Culture Générale Lettres
3h
3h
Culture Générale Philosophie
3h
3h
Histoire Géographie
6h
6h
Economie
1h
1h
LV1
3h
3h
LV2
3h
3h
EPS 
2h + AS
2h + AS