Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Les concours en 2ème année

Les places dans la quarantaine d’écoles de commerce sont gérées nationalement par SIGEM www.sigem.org. Ces écoles se regroupent au sein de deux banques communes d’épreuves :

- la BCEE www.concours-bce.com qui a plusieurs niveaux d’épreuves , fournies par HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon et l’ EDHEC (Lille) et les épreuves dites ESC plus abordables, chaque école étant libre de choisir ses types d’épreuves et ses coefficients.

Ainsi, sur un total de 30 en option scientifique, le coefficient de mathématiques est le plus important à HEC, ESSEC, ESCP-Europe, EM Lyon, EDHEC avec 2 épreuves (11 ou 10), et il varie de 8 à  AUDENCIA, Grenoble, Toulouse avec une seule épreuve à 4 ou 5 (Montpellier,SKEMA). Pour les deux épreuves de langues les coefficients varient de 13 (Montpellier) à 6 (HEC ESSEC), ceux des deux épreuves de culture générale (dissertation+synthèse de textes ou résumé) varient de 10 à 5, et celui de l’épreuve d’histoire et géographie géopolitique varie de 4 à 6.

- ECRICOME www.ecricome.org qui propose une épreuve unique par matière, avec les 4 pôles (maths, CG, HGG et LV) assez équilibrés : sur un total de 25, il y a 5 ou 7 en maths, 7, 8 ou 9 en CG, 4 ou 5 en HGG et 6 ou 7 en LV.

Deux écoles : ESG et ISG à Paris ont un concours indépendant, l’ENS Cachan recrute sur admissibilité aux « Parisiennes+EM Lyon ».  

L'ENSAE (école de statistiques de haut niveau) recrute sur les épreuves de la BCE.

Tout élève de classe préparatoire a de grandes chances d’intégrer une école de commerce, le ratio : nombre de places offertes/nombre de candidats étant proche de 1. Les écoles recrutent aussi par concours en voie parallèle des étudiants de l’université, mais plus l’école est réputée, plus le nombre de place offert est faible (0 pour HEC et ESSEC en 1ère année).