Circonscription 17A Wagram
une organisation apprenante

Outils numériques collaboratifs

logo outils Des outils numériques présentés lors d'une matinée de formation.

L'académie de Paris a développé des outils permettant le travail collaboratif. Voici quelques-uns d'entre eux.

Le calendrier de la messagerie académique

partagé en lecture ou lecture/écriture, même avec des partenaires extérieurs, il peut être enrichi par l'abonnement à d'autres calendriers.

calendrier partagé

La synbox

https://synbox.ac-paris.fr

C'est un espace hébergé en propre au rectorat permettant la sauvegarde de documents numériques professionnels et le partage de fichiers, de dossiers :

  • en lecture ou en lecture/écriture avec des connectés académiques en téléchargeant directement les documents ou en les téléversant dans le dossier partagé
  • avec des extérieurs, comme les comptes rendus des conseils d'école lisibles par tous les parents,... via un lien de partage
  • de manière collaborative, il est possible de travailler en même temps et à plusieurs sur un document collaboratif hébergé sur la synbox : les interventions des uns et des autres sont visibles dans le document

A l'heure actuelle, tous les IEN, CPC et directeurs d'école disposent d'une synbox ainsi que tous les enseignants des écoles concernées par le plan numérique. Sur demande, il est possible pour un enseignant de disposer d'une synbox pour des projets numériques.

La synchronisation des fichiers est possible, via la fonction Owncloud, sur tous les ordinateurs (à l'école, à la maison).

La gestion de l'historique permet de récupérer un fichier effacé ou modifié.

Manuel et tutoriels :

Faire un sondage

http://monrdv.scola.ac-paris.fr

Cela permet un sondage sur des dates afin de mettre au point un rendez-vous (libre, date à éviter, pas libre) mais aussi un sondage classique sur des termes autres que des dates (quel film choisir, sucré ou salé,...)

Un mur de Post It

http://padlet.scola.ac-paris.fr

C'est un mur où il est possible simultanément, depuis plusieurs postes, d'ajouter des messages courts, des idées, des mots.

Celui qui ouvre le mur, le nomme (ex : articles définis), cela génère un mur du type padlet.scola.ac-paris.fr/articlesdefinis où chacun se connecte et ajoute les articles définis qu'il trouve.

Tutoriel :

Ecrire simultanément

http://etherpad.ac-paris.fr

C'est une page blanche sur laquelle il est possible d'écrire, insérer des images,... simultanément.

Celui qui ouvre la page, la nomme (ex : articles définis), cela génère un document du type etherpad.ac-paris.fr/articles_définis où chacun se connecte et pourra proposer une définition, ajouter des exemples, enrichir des phrases.

Tutoriel :

Générer un QR code

http://qrcode.scola.ac-paris.fr

Cela permet de transformer des informations en un code lisible par des smartphones, en un clic.qrcode contacts utiles mai 2017

Par exemple la liste des personnes en lien avec l'école, affichée dans le hall, devient un pavé. En un clic sur smartphone, avec une application de lecture des QRCode, les parents ont toutes les informations.

Tutoriel :

Générer un lien court

https://racurl.scola.ac-paris.fr

Un lien internet un peu complexe est simplifié.

Par exemple l'adresse du site de l'école https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_937441/ecole-groupe-scolaire-18-ampere devient https://racurl.scola.ac-paris.fr/ampere

Tutoriel :

D'autres outils à investir

  • les sites d'école ou blogs (cybercarnets)
  • l'ENT (Espace Numérique de Travail)
  • M@gistère
  • les outils du web, l'offre framasoft
    • framapad
    • framacalc (tableaux de type Excel collaboratifs)
    • framaforms
    • framagenda

Article proposé par Jean-Christophe DURAND
chargé de la direction de l'école maternelle Ampère