De retour du voyage en Grèce

11 juin 17
20170531 105655

Du 29 mai au 2 juin, 47 élèves de troisième ont pu découvrir les origines de notre civilisation à travers les sites et musées archéologiques grecs les plus célèbres : ils ont déambulé dans le musée archéologique, découvert l’agora, le cimetière du céramique, l’acropole, ont compris que la démocratie était à l’origine liée à de nombreux tirages au sort et qu’il ne fallait pas trop vexer le peuple, au risque de se retrouver ostraciser pour dix ans !

 

Ils ont pu remarquer que les caryatides étaient au moins aussi solides que les colonnes ioniques, et ont aussi pu prendre la mesure de l’influence grecque devant les temples néo-classiques.

 

20170531 163307

Ils ont pris un peu de fraîcheur dans le jardin national avant de partir sur les traces d’athlètes renommés dans le stade panathénaïque (certains ont été à leur hauteur ! D’autres les ont encouragés ...).

Ils ont assisté, souvent avec étonnement, à la relève de la garde devant le parlement et ont fait preuve d’un certain sens critique devant le choix de ces evzones.

Quittant Athènes pour quelques heures, ils ont pu également découvrir le merveilleux site de Delphes, sa mer des oliviers, son sanctuaire d’Apollon Pythien et d’Athéna Pronaïa, et les oracles de la pythie ont pu les guider jusqu’au monastère byzantin d’Ossios Loukas, non loin de là.

20170602 153312

La dernière journée fut une vraie journée, ponctuée par la visite du site du splendide Cap Sounion, avant de rejoindre l’aéroport, de l’avis de tous, beaucoup trop tôt !

Qu’ils soient tous ici remerciés et félicités pour leur attitude, leur gentillesse et leur bonne humeur. Nous avons tous les quatre passé un excellent séjour.

Mmes Jean, Lasserre et Toton, M. Lagenèbre