Portail des arts appliqués au lycée Théophile Gautier

pac5

Objectif du portail : cette page est une présentation des arts appliqués au lycée Théophile Gautier. Elle redirige également vers des actions menées dans le cadre des projets en arts appliqués.

Par M. G. Fernandez, professeur-documentaliste, Mme D. Chopard, professeur d'arts appliqués, Mme C. Juvigny, professeur d'arts appliqués. Page en construction.


 

 Qu'est-ce que les arts appliqués ?

icone-A-AUne bonne approche pour introduire les arts appliqués est de lire la définition proposée par le bulletin officiel de l'Education Nationale spécial n° 2 du 19 février 2009 (MENE0829945A).

En un mot, c'est très simple ! Il s'agit de faire pratiquer à nos élèves différents arts appliqués (techniques et outils relatifs aux arts du spectacle par exemple) en reliant cette pratique à l'histoire des arts et à des oeuvres du patrimoine ou traitées dans l'actualité. Nos élèves doivent réaliser que les pratiques artistiques font l'objet d'échanges entre les cultures et que toutes les influences artistiques sont intéressantes !

Design d’espace, design de produits, design graphique pour apprhérender l'espace de vie, reconnaissance du dialogue interculturel, connaissance des arts du son, des arts visuels, des arts du spectacle et appronfondissement de l'histoire de l'art : retrouvez plus d'infos sur le programme des arts appliqués en lycée professionnel !

 


 

L'évaluation de la discipline artistique et culturelle dans le cursus du baccalauréat professionnel

icone-A-A-ECe joli programme est potentiellement une véritable gourmandise de l'esprit et une source pétillante de créativité pour nos chers élèves ! Mais concrètement, il y a une chose qui intéresse beaucoup nos élèves (c'est souvent leur première question !)... ...quels sont les critères d'évaluations de cette matière ?

programme arts appliques-jaune-vignette

 

 


 


 

Activités

Avertissement : cette page est en construction. Elle vise à réorganiser l'accès aux informations sur les arts appliqués !