Modalités de prêt

14 juin 17

Prêts de documents :

Les élèves peuvent emprunter jusqu'à trois livres et deux périodiques pendant une période d’une semaine.

Tous les prêts peuvent être prolongés une fois. La prolongation permet de conserver le document sept jours à compter du jour de la demande. (Quatorze jours pour le matériel nomade). Il est impératif de ne pas être en retard et d’apporter le document pour demander à prolonger un prêt. Aucune prolongation ne peut être faite au retour des vacances. 

 

Prêts spéciaux :

 

 

Prêt d’outils nomades :

 

Sont mis à la disposition des élèves des ordinateurs portables, des tablettes et des liseuses contenant plus de 1300 ebooks.

 

Il est possible de les emprunter ou de les utiliser sur place.

 

Le prêt court sur une période de deux semaines renouvelable deux fois.

 

 

 

 

        

 

Prêt d'outils nomades

 

 

Prêts Entre Bibliothèques (PEB) :

 

Les bibliothèques du lycée Jean Zay fonctionnent en réseau. Si le livre que vous cherchez est disponible dans l'une de nos bibliothèque, vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour l'emprunter.

Notez son titre et sa cote et faites une demande auprès de vos professeurs documentalistes. Nous vous l'apportons en moins d'une semaine.

 

 

Ce type de prêts a des modalités particulières : Trois documents maximum pour une période de deux semaines pouvant être prolongée une fois.

 

 

 

 

PEB

 

 

Vidéothèque :

 

Une centaine de DVD sont à votre disposition sur le site Lourcine.

Consultez le catalogue en ligne sur esidoc, nous vous les apportons sur demande en quelques jours.
 

 

 

Vidéithèque

 

 

Ludothèque :

 

Vous pouvez emprunter des jeux auprès des professeurs-documentalistes ou des AED.

 

 

Ludothèque

Période de vacances:

Le jour avant les petites vacances : Les élèves peuvent emprunter le dernier périodique qui normalement est en consultation sur place.

Pendant les vacances d'été : Les élèves de première année restant l'année suivante ont droit d'emprunter trois livres et deux périodiques.

 

En cas de non-retour :

Dans le cas où un usager ne rendrait pas le livre à la date convenue, son droit de prêt sera suspendu pendant une période équivalente à celle de son retard. Dans le cas où un usager a du retard dans la restitution d’un document, ce dernier ne pourra plus emprunter avant d’avoir régularisé sa situation. A la suite de trois rappels, si les élèves ne se manifestent pas, ils pourront être interdits de prêt. Le fonds documentaire lui reste néanmoins accessible en consultation sur place.

Dans le cas où le livre est perdu, l’élève s’engage à le racheter, ou à rembourser la valeur du livre si celui-ci n’est plus édité.

 

Fin des prêts :

La fin des prêts est édictée environ un mois avant la fin des cours. Les livres non rendus pourront être facturés à l’élève ou à sa famille. Dans le cas où l’élève n’est plus en possession de livres des bibliothèques, alors les professeurs documentalistes pourront lui éditer un quitus si l’élève en fait la demande.