Grand Concert

14 juin 17

Projet transversal

Ce projet est à la fois lié à l'enseignement de la Physique et à l'Accompagnement personnalisé. Dans ce cadre deux ingénieurs "son et lumière" ont accompagné, sur plusieurs séances, la classe de 2nd6  du lycée Colbert afin qu'ils participent ensuite, par petits groupes, au montage et démontage et à la régie son et lumière du concert de l'artiste Cléa Vincent et son groupe au sein du lycée.

Grtand concert à Colbert

L’action avait  pour objet la découverte et la sensibilisation des élèves aux différents métiers techniques de la musique. 
L’action s'est déroulée en 2 parties : 
Dans un premier temps, deux régisseurs professionnels de la Manufacture de la Chanson sont intervenus au lycée sur 8 séances . Ils ont abordé une présentation théorique  du matériel technique nécessaire à l’organisation d’un concert et son fonctionnement et les notions physiques nécessaires à ces techniques . Sur 3 séances (soit 6h).
Une 4ème séance de 2h, de mise en application pratique technique s 'est déroulée prévue dans une salle de concert à l’ACP Manufacture Chanson. Pour cela nous  des artistes en résidence se sont prêtés au jeu.
Enfin, au lycée et sur une séance de 2h, les élèves ont rencontré  l’artiste Cléa Vincent  pour qui ils ont réalisé la technique lors du concert, avec une présentation/décryptage de la fiche technique du groupe, son adaptation à la réalité des lieux, la mise en place du plan et du planning de montage, la constitution de groupes d’élèves et la répartition des tâches techniques.

Lors de la seconde partie de l’action, les élèves ont participé à l’installation et au montage technique du concert dans la salle Colbert. Le concert a été pris en charge par les élèves qui ont été encadrés par deux ingénieurs et leurs  professeurs Mme Jeandot et M.Bordas, selon le plan établi lors des séances de préparation. Les lycéens ont réalisé le montage du son et de la lumière, et ont  participé à la balance et au concert du groupe.  Cette représentation a été suivi d’un temps d’échange avec les artistes, notamment sur la relation des musiciens avec la technique et sur le métier d’artiste.