Atelier ROBOCODE 2018-19

robotique2

Atelier péri-éducatif

Tous les lundis de 17h à 18h au collège

 

Le projet :

Phase 1 découverte : 5 séances du 19 novembre au 17 décembre 2018 .

Découverte de Scratch.
Découverte de Python (Inscription sur France IOI, site d'entrainement en programmation) ou Scratch avancé au choix.
b.     Phase 2 spécialisation : 7 séances du 07 janvier au 18 février.
 i.    Séance commune : découverte Arduino et mbloc.
ii.    Groupe 1 : Cas pratiques Scratch : Pong, Flappy, autres.
iii.    Groupe 2 :Projets Arduino avec C++ arduino ou Python  ou  Projet choisi en Scratch Avancé.
c.   Phase 3 Projet Finale : 4 séances du 11 mars au 1 avril.  Robocup aura lieu début avril 2019.
i.    Groupe 1 : Projet de fin d’année Scratch.              
      ​ii.    Groupe 2 : Préparation  du Tournoi "ROBOCUP" ou Projet en Scratch avancé.
d.    Phase 4 Extra Fun : 7 séances du 6 mai au 24 juin.  
i.    Groupe 1 : Continuer le projet de fin d’année Scratch.
ii.    Groupe 2 : Projet de fin d’année Arduino / Scratch / Construct 2.
iii.    Optionnel : Préparer concours Castor Informatique Novembre 2019.
 
  • Scratch est l’application de programmation visuelle qui nous a permis de construire des jeux pour ordinateur.  Parfaite pour les débutants et aussi pour continuer à améliorer les compétences des plus expérimentés.
  • MIT App Invento est une application de programmation visuelle qui permet à tous de construire des applications pour smartphones et tablettes.  Les débutants pourront construire une application en moins de 30 minutes.mit app inventor
  • Thymio est un robot qui peut être programmé très facilement à l’aide d’une interface visuelle de programmation.

thymio

  • Tiled est un éditeur 2d qui permet de construire des terrains de jeu de très bonne qualité pour tes jeux vidéo.
  • Arduino est le nom d’une entreprise de hardware et software qui permet de construire des objets interactifs pour contrôler des objets du monde réel.

arduino