Opéra !

Logo-Opera-national-de-Paris leger

Le projet "Dix Mois d'Ecole et d'Opéra" se poursuit pour la deuxième année, en continuité avec la première. La classe de Terminale L2 sera cette année encore en immersion dans l'univers de l'Opéra, avec des sorties mais aussi avec des ateliers animés par un chorégraphe (Louis Combeaud). Cette année au programme : l'amour, le couple.

IMG 6833 IMG 6832IMG 6830IMG 6830IMG 6829

L'année dernière, les élèves étaient en 1ère L. Ils ont travaillé sur la question du genre et de ses déclinaisons, à travers des oeuvres de l'Opéra mais aussi dans différentes disciplines, en classe. Ils ont également eu des ateliers danse dans leur lycée, avec Louis Combeaud.

Quelques images de l'atelier danse-dessin mené par Louis Combaud (chorégraphe) et Adélaïde Lerat-Pralon (professeure d'arts plastiques) :

Capture d’écran 2017-10-17 à 01.45.27

 

- Les étapes des ateliers danse de l'année 2016-17 -

 

Novembre : la rencontre.

Les élèves rencontrent Louis Combeaud, artiste intervenant. Ils vont chorégraphier la question du genre. Ci-dessous une captation vidéo de cette première rencontre.

vignette DMEO novembre 16

 

Deuxième temps d'atelier en décembre 2016.

Les élèves poursuivent leur recherches en danse avec Louis Combeaud. Ils sont également accompagnés dans un travail audiovisuel pour la prise de vue.

Mars 2017, un troisième et dernier temps 

Ce temps d'atelier se terminera avec une restitution publique au gymnase du lycée :

vignette dmeo

Un "atelier bis" :

Un petit groupe d'élèves ne s'inscrit pas dans le travail collectif : ils mènent un atelier en parallèle et proposent une autre petite forme chorégraphique, guidés par Louis Combeaud. Un petit groupe de "non-danseurs" participent à la prise de vue et au montage.

vignette DMEO danse bis

Enfin, les élèves réalisent des interviews dans le lycée, sur la question du genre. 

play-icon 

 

 

Projet mené par Lise Tchao (Lettres) et Géraldine Decamps (Histoire-Géographie)

En savoir plus : le site