APRES LA 3EME

07 sept. 18
Apres-la-3e-rentree-2018 crop 300

La classe de 3e marque la fin du parcours des élèves au collège. Différentes voies de formation s’offrent à eux pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique.  Un guide, édité par l'ONISEP, est là pour les accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année.

Il est téléchargeable sur le site du collège: à droite de l'écran d'accueil sur l'onglet "TELECHARGEMENTS"

Ou directement sur le site de l'ONISEP:

http://www.onisep.fr/voie-pro/Region/Ile-de-France2/Ile-de-France/Publications/Guide-Apres-la-3e

ATTENTION: Les informations contenues dans ce guide ont été établies au 2 février 2018. À cette date, les éléments d’une prochaine
réforme des enseignements en lycée n’étaient pas encore connus.
La réforme du baccalauréat est depuis en cours et va modifi er l’organisation des enseignements au lycée. Une autre réforme pourrait aussi intervenir concernant la voie professionnelle.
Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère de l’Éducation nationale : www.education.gouv.fr
Consultez régulièrement le site de l’Onisep : www.onisep.fr

La classe de 3e : préparer son orientation. Panorama des étapes clés de l'orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner.

Les filières de l'enseignement professionnel. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac pro... et apprendre un métier en passant progressivement de l'école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.

Les filières de l'enseignement général et technologique. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui vous ouvrira les portes de l'enseignement supérieur.

AU SOMMAIRE:

  • La classe de 3e : préparer son orientation
  • Les formations après la 3e
  • Vos questions, nos réponses...
  • Choisir la voie professionnelle
  • Choisir la voie générale et technologique
  • Élèves en situation de handicap