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Du nouveau dans le protocole sanitaire

Le protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires a évolué début février 2021
et vous trouverez ci-dessous les principaux changements, ainsi que le document en entier :

PRINCIPAUX CHANGEMENTS :  


Port de masques : les parents ont jusqu’au 8 février pour se mettre en conformité
avec le protocole, à savoir donner à leurs enfants des masques de catégorie 1 (cela
exclut de fait les masques artisanaux). Le Lycée VALADON fournit en complément
plusieurs masques à chaque élève, ce qui diminue le coût pour les familles


Cas contacts : les familles se rapprochent de leurs medecin et font réaliser à leur
enfant un test PCR après 7 jours d’isolement. S’il est positif à la Covid-19, leur classe
ne sera pas fermée (sauf s’il y a plus de 3 contaminations dans la classe). Un seul cas
positif au variant et la classe entière sera fermée.


Ventilation des classes : il est désormais obligatoire de ventiler toutes les heures une
salle de classe durant plusieurs minutes, ce qui s’ajoute à la ventilation lors de la pause
méridienne et entre les cours.


Distanciation physique : au plus tard le 8 février, dans la cantine, les élèves sans
masque, entre eux, doivent être distants de 2 mètres.


Organisation des enseignements : dans les collèges et les écoles, ce sont toujours les
cours en présentiel, sur place, qui sont privilégiés, afin de ne pas entraîner une rupture
d’égalité entre les élèves, sauf exception (professeur à distance). Chacun conserve son
masque bien porté dans tout l’établissement, y compris dans les circulations et durant
les récréations. Appliquer le protocole sanitaire et permettre les gestes barrière est
toujours fortement conseillé.
 
PROTOCOLE  SANITAIRE,  le document en entier : 

https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630


GHETT'UP

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L'association Ghett'up intervient cette semaine auprès des secondes du lycée Valadon. L'enjeu de l'association étant de faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de la transmission des valeurs et de la culture familliale.

L'association Ghett'up intervient cette semaine auprès des secondes du lycée Valadon. L'enjeu de l'association étant de faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de la transmission des valeurs et de la culture familliale.

"Nous souhaitons créer les conditions pour que les jeunes des quartiers populaires se valorisent, se réalisent et prennent leur place dans la société. Nous voulons inspirer, former, faire émerger et mettre en réseau des acteurs et actrices de changements issus des quartiers populaires, parce que le monde en a besoin."

La rencontre est entrecoupée de débats, vidéos, dialogues, échanges riches et partagés qui pourront se poursuivre par une réflexion dans différents cours.

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Puce Muse au lycée Valadon

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Structure pionnière en arts numériques, fondée par le musicien et chercheur Serge de Laubier, PUCE MUSE imagine depuis 1982, des créations autour de la musique visuelle. Puce Muse est intervenue sur deux classes de seconde commerce et gestion administration dans le cadre du cours d’Arts Appliqués de Mme Dumiot en partenariat avec les enseignants de lettres.

 Structure pionnière en arts numériques, fondée par le musicien et chercheur Serge de Laubier, PUCE MUSE imagine depuis 1982, des créations autour de la musique visuelle. Puce Muse est intervenue sur deux classes de seconde commerce et gestion administration dans le cadre du cours d’Arts Appliqués de Mme Dumiot et du projet d’établissement sur l’ouverture culturelle.

En amont, les élèves ont travaillé en cours de français avec Mme Besnaïnou et Mr Gicquel sur quatre poésies.

 

" Air vif " de Paul Eluard

 

" Sensation " d'Arthur Rimbaud

 

" Embrasse-moi "  de Jacques Prévert

 

" À Mademoiselle "  d'Alfred de Musset

 

Arrivée de la compagnie Puce muse au Lycée Valadon le mardi 26 Janvier 2021 au matin. Deux classes de seconde (commerce et gestion administration) sont concernées par le projet. Préparation du matériel, manette de jeu, Ordinateur, écran.

Présentation du projet et de chacun des intervenants. Propositions de manipulations des instruments et des logiciels divers qui permettent d’intervenir sur les images et sur les sons.

Auparavant les élèves ont choisi un texte poétique sur l’amour et l’ont travaillé en cours de français.

Démonstration des différentes possibilités offertes. Les élèves expérimentent les logiciels de sons et d’images qui jouent sur la couleur et la déformation des textes. Réflexion sur la sonorité des mots des phrases, déformation, contraction, coloration du texte en fonction du sens et des sensations que provoque la lecture. 

 

La graphie des caractères des lignes poétiques devient le matériel artistique mis en œuvre pour soutenir l’émotion insufflée par le texte. Une autre façon d’appréhender les couleurs, les formes, l’espace. La voix devient instrument sonore. Les élèves expérimentent, cherchent, combinent. Il s’agit aussi de s’entendre, s’attendre et composer ensemble. La voix mène la danse, le texte la suit, l'accompagne puis viennent les couleurs, les extensions, les déformations, le mouvement.

 

La restitution, sous forme de véritable spectacle a eu lieu au CDI le Vendredi 29 janvier.

Un film sera présenté afin que l’ensemble du lycée puisse profiter de ce projet, le prolonger..  

 

 

La rencontre avec les intervenants, Marion, Nicolas et Serge de Laubier.

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Les premières expérimentations, ici avec Serge de Laubier.

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Arrivée du matériel au CDI et préparation du spectacle

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Répétition générale

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Et bientôt Le Spectacle filmé....


Les mordus du manga à Valadon

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Nous poursuivons avec plaisir le partenariat avec la bibliothèque Jacqueline de Romilly cette année avec la participation au prix des lecteurs "Les Mordus du Manga".

Nous poursuivons avec plaisir le partenariat avec la bibliothèque Jacqueline de Romilly cette année avec la participation au prix des lecteurs "Les Mordus du Manga".

Nous avons reçu aujourd'hui au CDI les deux bibliothécaires Lucile et Djamila.
Elles ont présenté un quizz aux élèves de 2RC2 concernant les deux sélections avec un vote à l'issue de la séance.
La participation du groupe a été très active, avec des votes très diversifiés, mettant en valeur les goûts littéraires de chacun. Mme Dudant professeure documentaliste.

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Déplacements internationaux

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Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants.

Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures contraignantes mises en place à l’entrée sur le territoire français dans l’objectif de limiter la propagation du virus (voir ci-dessous).

Compte-tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, ainsi que des mesures prises par les Etats partout dans le monde, avec un délai très court, pour limiter la circulation des voyageurs, la couleur des cartes des conseils aux voyageurs ne prend actuellement pas en compte, à titre exceptionnel, ce risque épidémique. Des informations régulièrement actualisées sur l’évolution de la pandémie sont toutefois disponibles à la rubrique « dernière minute » des conseils aux voyageurs, sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé et sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies. Il est également recommandé de consulter la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

 

 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-19-janvier-2021


Demande de bourses pour les étudiants

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CAMPAGNE DE DEMANDE DE BOURSES SUR CRITÈRES SOCIAUX

SESSION 2021

Etudiants, une bourse, un logement, c’est le moment !
Du mardi 20 janvier au mercredi 15 mai, vous pouvez saisir votre demande de
renouvellement de bourse pour l’année universitaire 2021-2022.

Rdv sur www.messervices.etudiant.gouv.fr ,

section « Demander une bourse ou une aide »,
 « Demande du dossier social étudiant (D.S.E) »
Plus d’infos sur les bourses sur critères sociaux ? Consultez le site etudiant.gouv !

http://www.etudiant.gouv.fr/pid33629-cid96330/les-bourses-sur-criteressociaux.html

 

Attention la clôture des inscriptions est le 15 mai 2021
Merci

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Procole sanitaire au 12 Janvier 2021

Procole sanitaire, consignes, attestations, informations..

Protocole sanitaire.
Mise à jour MEN du 12 janvier 2021
Extrait :
Quelles sont les règles applicables pendant les horaires de
couvre-feu ?
L’accueil des usagers dans les établissements scolaires dans le cadre des activités d’enseignement et
des activités périscolaires fait l’objet de dérogations aux règles du couvre-feu. Ainsi, les activités
peuvent se poursuivre au-delà de l’horaire du couvre-feu et les déplacements entre l’établissement
et le domicile sont autorisés.
Deux types d’attestation nominative peuvent être présentés aux forces de l’ordre par les parents
accompagnant ou allant chercher leur enfant :
 une attestation temporaire papier ou numérique qui peut être rapidement établie par le parent ou
le responsable de l’élève, dans laquelle le motif « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice
de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels
ne pouvant être différés. » a été coché et indiquant simplement la date et l’heure du déplacement ;
OU
 une attestation permanente établie par le parent, revêtue du nom, de l’adresse et du cachet de
l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant.
Une pièce d’identité pourra également leur être demandée.
Ces attestations peuvent être imprimées ou téléchargées sur le site du ministère de l’intérieur:
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Les mineurs sont-ils autorisés à se rendre seul dans leur
établissement scolaire ?
Les mineurs sont autorisés à sortir seuls. Ils bénéficient des mêmes dérogations à l’interdiction de
déplacement que les majeurs, dans les mêmes conditions, à ceci près que leur attestation
dérogatoire de déplacement s’ils sont appelés à se déplacer au-delà de l’heure du couvre-feu doit en
outre être signée par le titulaire de l’autorité parentale.
Pour le mineur qui se rend dans son établissement scolaire ou rejoint son domicile après les cours, la
seule production d’une pièce d’identité et du cahier de correspondance suffit pour justifier d’une
autorisation de déplacement au-delà de l’horaire du couvre-feu.
Extrait education.gouv.fr
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136