JOURNEE NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE

IMG 20170927 145929-300x225

La journée nationale du sport scolaire en vidéo : https://quik.gopro.com/v/bZQWeFdSUL/

 

JOURNEE NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE

Publié par Clément Faugere   - section Cap canaille (élève de 3e de la section sportive scolaire  du collège G. DUHAMEL)            

Le mercredi 27 septembre nous avons participé à une sortie autour de la journée nationale du sport scolaire. Cette journée s’est déroulée en cordée (un élève de chaque niveau de classe) et en section

Le programme :

  • Nous avions rendez vous le matin à notre collège à 8h.
  • De 8h à 10h nous avons fait des ateliers en cordée d’anglais, d’histoire-géo, d’art plastique et d’escalade.
  • De 10h à 12h nous avons préparé les activités pour l’après-midi, des sortes de défi entre section (niveau de classe de chaque classe de section).
  • L’après-midi nous avions une séance de grimpe divisé en deux créneaux, un de 13h30 à 15h30 et un autre de 15h30 à 17h30, où nous avions faire les défis préparés le matin même.

De 8h à 10h :

  • Nous avons en anglais traduit des mots (du vocabulaire d’escalade) du français à l’anglais. Nous avons aussi fait des mots croisés avec le même concept. Nous avons aussi traduit des noms de sport de français à l’anglais.
  • Nous avons en histoire-géo rempli une frise chronologique où nous devions placer toutes les dates de chaque J-O. Puis une carte où nous devions placer les villes européennes qui ont accueilli un jour les J-O.
  • Nous avons en art plastique fait un dessin représentant les anneaux des J-O et créé un cadre pour notre photo de cordée.
  • Nous avons en escalade fait une carte mentale, un petit exposé, un texte de présentation de notre cordée.

De 10h à 12h :

  • Nous avions un peu de temps pour finir les activités d’avant. Puis nous avons en section organisé un ou deux défis pour l’après-midi.

Les 6ème avaient une activité grimpe en bloc le but était de toucher la ligne rouge sur le mur.

Les 5ème avaient une activité où il fallait grimper sur une voie complète et récupérer des papiers sur lesquels était inscrit des opérations : le but était de trouver le résultat final.

Les 4ème avaient fait 2 activités:  une où il fallait grimper sans les pieds (technique d’escalade appelé : nofoot). Le but était d’attraper le plus de prises avec seulement les mains. Leur deuxième activité était divisée en 2partie la première une traversée ou des techniques données étaient à réaliser. Le but était de toutes les faire sans tomber. La deuxième partie consitait à effectuer un bloc créé par eux même. Le but était de le réussir sans tomber encore une fois.

Les 3ème avaient une activité où il fallait monter la voie le plus vite possible redescendre et ainsi de suite en équipe de 3. Le but était d’être le plus rapide que les autres sections.

  • L’après-midi :

Nous avons donc fait tout les défis. Les résultats restent vagues puisque malheureusement nous n’avons pas pu faire toute les activités à cause du manque d’élèves. Mais les vainqueurs seront sûrement soit les 4ème soit les 3ème !

(NDLR : les résultats de cette journée seront données après recueil des informations auprès de toutes les cordées lors d’une réception à la mairie du 15eme )

Tout au long de la journée nous avons eu une très bonne ambiance grâce à l’implication des élèves dans la section. Cette journée a été agréable, joyeuse, fun, superbe, nous avons au long de cette journée une entraide une complicité qui c’est réellement créée. J’éspère que d’autres sorties comme celle là nous serons proposées au cours de cette année. Merci aux 4 professeurs qui nous avaient accompagnés tout au long de cette journée : Mme. Jestin (anglais), Mme. Dumain (histoire-géographie), Mme. Delaplace (art plastique), et surtout avant tout Mme. Le Henaff (escalade) sans tout rien de tout ça ne serait possible.

 

Clément Faugère