Les élèves de Turgot de nouveau engagés dans le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma"

Chaplin Camera2

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA

AU LYCEE TURGOT

2017-2018

 

La sélection 

 

 

          Fritz Lang

 

 Sur la planche

 

 La longue tradition de l’enseignement cinématographique au lycée Turgot se poursuit encore cette année.

5 classes de seconde (125 élèves) participent au dispositif, encadrées par une équipe pédagogique constituée de professeurs de français, d’anglais, d’histoire-géographie, de S.E.S., …

Le programme : Starship troopers de Paul Verhoeven (1997), M le Maudit de Fritz Lang (1931), Sur la planche de Leïla Kilani (2011). Cette programmation sera l’occasion de questionner le propos de chaque film par le biais des choix de mise en scène, la notion de genre cinématographique, l’histoire du cinéma, d’initier les élèves à la prise de notes…

Chaque classe volontaire s’engage à se rendre, sur le temps scolaire, à 3 projections dans l’année dans un des cinémas du dispositif (généralement de proximité). Chaque projection est présentée par un professionnel du cinéma et fait ensuite l’objet d’un travail pédagogique mené par le professeur responsable de la sortie pédagogique.

    

  • La première séance aura lieu au cinéma Le Max Linder le mardi 5 décembre.

 

Pour savoir plus sur le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » et sur la programmation 2017-2018, suivre le lien joint à cette page :

http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema